BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un transformateur électrique incendié dans la nuit touche 45.000 foyers, la Ville porte plainte

Une véhicule des pompiers à Roubaix (Nord) le 16 janvier 2015. (Photo d'illustration)

Une véhicule des pompiers à Roubaix (Nord) le 16 janvier 2015. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un feu s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche sur un poste électrique du quartier des Moulins, à l'ouest de Nice. Le procureur de la République de Nice dénonce des "dégradations volontaires" et la Ville de Nice compte déposer plainte. Une enquête a été ouverte.

Un incendie d'origine indéterminée s'est déclaré dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai sur un transformateur électrique à Nice, a annoncé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. Il fait état de "dégradations volontaires". Des traces d’effraction ont été constatées, selon une source policière à BFMTV.

Le feu s'est déclaré dans la nuit sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, avenue Paul Montel, dans l'ouest de Nice, a indiqué le parquet à l'AFP, sans plus de précisions.

D'après nos informations, 45.000 foyers ont été touchés au pic de la coupure, et le réseau de tramway de Nice a également été impacté, d'après l'adjoint au maire à l'AFP. Le courant a été rétabli à 6 heures du matin.

La Ville de Nice porte plainte

Le Service interdépartemental de la police judiciaire de Nice a été saisi d'une enquête en flagrance du chef de destruction par incendie en bande organisée. L'étendue des dégâts est en cours d'examination, précise le procureur.

Sur X, le maire de Nice, Christian Estrosi dénonce des "actes malveillants" et annonce déposer plainte.

Sur le même réseau social, le député Eric Ciotti dénonce des "dégradations d'une extrême gravité" qui "peuvent mettre en danger des vies et perturber massivement notre quotidien".

Cet incendie survient au lendemain de dégradations volontaires sur deux installations électriques, un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes Maritimes, qui ont provoqué un black-out de plusieurs heures, affectant 160.000 foyers, notamment à Cannes en plein festival de cinéma, préservé grâce à son système d'alimentation autonome.

Sans faire de lien entre ces différents incidents, l'adjoint au maire Gaël Nofri a indiqué à l'AFP que "d'après des éléments communiqués par les pompiers, une porte d'accès au transformateur a été forcée". Il a également annoncé que le maire avait décidé de "renforcer la surveillance des installations électriques de la ville".

M.H avec AFP