Nice Rainbow Festival: la ville porte plainte après une vidéo "mensongère" du collectif Eros

Christian Estrosi, le maire de Nice (Horizons) le 15 septembre 2023. - LOIC VENANCE / AFP
La ville de Nice et le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur annoncent à BFM Nice qu'ils vont déposer une plainte contre le collectif Eros, proche de l'extrême droite. Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, ce dernier dénonce le "Rainbow Nice Festival" qui avait lieu samedi sur la coulée verte.
Les membres du collectif accusent la ville, le planning familial et les associations LGBT de faire de la "propagande" auprès des enfants sur la sexualité. Le coordinateur du centre LGBTQIA+ de la Côte-d'Azur affirme, lundi, que cette vidéo est "mensongère et malhonnête".
"On ne laissera pas l'extrême droite mener son entreprise de désinformation et de haine en nous prenant pour bouc émissaire. Nous n'avons pas peur et nous nous battrons", affirme-t-il.
Le coordinateur du centre LGBTQIA+ explique qu'il y avait un stand ouvert spécifiquement pour les enfants, adapté et différent, et que les autres s'adressaient aux parents et adultes présents sur place.
Des publications "dangereuses"
Le maire de Nice Christian Estrosi a, également, réagi sur le réseau social X. L'élu en a "assez" des propos "diffamatoires, des extraits sortis de leur contexte, montés pour tromper et attiser la haine". "Nous avons signalé au Procureur de la République ces publications aussi mensongères que dangereuses. Je ne laisserai pas le nom de Nice être sali par la haine et la malveillance", a-t-il insisté.
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, le 17 mai, la ville de Nice organise, chaque année depuis 2023, le "Rainbow Nice Festival". Pendant une semaine, des animations culturelles et artistiques sont organisées pour "proposer un événement inclusif, engagé et festif", peut-on lire sur le site du festival.