Nice: les dépenses de la ville épluchées lors du conseil municipal, l'opposition dénonce la dette

Le rapport de la Chambre régionale des comptes, à l'ordre du jour du conseil municipal de Nice lundi 15 juillet, est clair: la dette de la ville a été particulièrement élevée en 2017 et 2022. En cause, une politique d'investissement qui a eu un coût important sur les caisses de la ville. La situation serait néanmoins en train de s'améliorer.
"Nous avons pris l'impact de la crise sanitaire de plein fouet, c'est pour cela que la chambre a cru bon de noter une situation tendue", reconnaît Philippe Pradal, conseiller municipal Horizons, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
"Elle note aussi l'amélioration à partir de 2022 et le compte administratif que nous avons adopté ce matin (lundi, NDLR) rappelle comme nous avons exécuté le budget 2023 démontre la confirmation de l'amélioration. Donc cette situation tendue est derrière nous", continue l'élu.
Des projets trop onéreux?
Un avis que ne partage pas l'opposition, surtout les écologistes qui dénoncent des projets très onéreux comme le futur hôtel des polices, estimé à près de 88 millions d'euros pour la municipalité.
Seulement 13,5 millions d'euros de subvention ont été annoncés par la région, le département et la métropole.
"C'est le déni vous savez. 'Tout va bien, nous gérons en bon père de famille' et dans quelques mois on va augmenter les impôts", dénonce Jean-Christophe Picard, conseiller municipal d'opposition écologiste à Nice.
"C'est ce que fait monsieur Estrosi tout le temps. Il y a un an, on nous disait qu'il était hors de question d'augmenter les impôts et cette année on a augmenté de 24% la taxe sur le foncier bâti", ajoute-t-il.
Rénovation de l'opéra de Nice
Autre sujet de discorde du conseil municipal de lundi: le projet de rénovation de l'opéra de Nice, estimée à 30 millions d'euros pour trois ans de travaux. Même si les représentations seront maintenues dans d'autres salles, cette décision n'a pas convaincu tout le monde.
"Le maire ne sait pas ce que c'est un opéra. On ne le voit jamais à l'opéra. Il ne sait pas que pour l'opéra, il faut une acoustique particulière donc une salle de congrès ce n'est pas une salle pour faire un opéra", martèle Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipal écologiste.
Même si une légère amélioration des finances a été notée depuis 2022, la chambre régionale des comptes affirme que la ville de Nice va continuer à devoir faire des efforts.