BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les aménagements pour faire face aux intempéries sont terminés à Cessole

placeholder video
Le quartier niçois de Cessole faisait l'objet d'aménagements depuis deux ans, pour limiter l'impact des intempéries qui se multiplient.

De nouveaux escaliers ont été construits entre les quartiers de Cessole et de Pessicart, à Nice. Après deux ans de travaux, ils viennent d'être ouverts au public et viennent remplacer les anciens escaliers détruits il y a dix ans.

Claude Giauffret, président du comité des quartiers Pessicart, Mantega, Righi, Cyrnos, Le Piol, retrace les aléas météorologiques qui ont amené à la destruction des installations: "Il y avait eu une première alerte avec une déstabilisation des escaliers suite à des intempéries et début 2014, après de grosses intempéries, ils sont partis, ils ont été emportés, il y a eu un gros glissement de terrain, donc il n'était plus question de petites réparations".

Pour un coût d'1,4 million d'euros, l'aménagement a pour objectif d'adapter le vallon aux prochaines fortes précipitations, notamment grâce à un bassin de rétention.

Modernisation des réseaux d'eaux

"Nous sommes dans un monde dans lequel nous le voyons bien, et dans notre ville tout particulièrement, les intempéries se multiplient, les épisodes méditerranéens se multiplient", constate Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice en charge du territoire des collines et des mobilités.

"Nous avons adapté ce vallon qui n'était pas canalisé, nous l'avons aménagé, nous avons mis des gabions (casiers en fer rectangulaires contenant des pierres, ndlr) , nous avons aussi modernisé les réseaux d'eaux à la fois pluviales et usées", explique l'adjoint.

Ces aménagements devraient aussi permettre de favoriser la mobilité des habitants et de réduire leur isolement. "Nous avons recréé ce cheminement piéton par des escaliers, qui permet depuis le haut de Pessicart (...) de relier le quartier de Cessole, ses commerces, son accès à ligne 8, à la ligne 57" du bus, précise Gaël Nofri

La ville a annoncé qu'un audit sera réalisé sur l'ensemble des escaliers des collines pour améliorer les mobilités.

Glenn Gillet