BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le parquet s'est saisi de cinq affaires liées à des "actes antisémites" depuis début octobre

Le parquet de Nice a eu connaissance de 5 affaires en lien avec des actes antisémites depuis début octobre. (Photo d'illustration)

Le parquet de Nice a eu connaissance de 5 affaires en lien avec des actes antisémites depuis début octobre. (Photo d'illustration) - AFP

Sur ces cinq affaires, deux ont donné lieu à des comparutions immédiates et trois sont en cours d'enquête.

Depuis le début du mois d'octobre, le parquet de Nice s'est saisi de cinq affaires liées à des "actes antisémites", a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet. Sur ces cinq affaires -l'affaire Youcef Atal n'a pas été comptabilisée- deux ont débouché sur des comparutions immédiates et trois sont en cours d'enquête par la Sûreté départementale.

Concernant les comparutions immédiates, la première a été jugée le mercredi 11 octobre. Un homme, né en 1975, était poursuivi pour "apologie du terrorisme" et "détention d'arme, munition ou élément de catégorie A".

"Apologie du terrorisme"

Il a été condamné à 12 mois de prison, dont huit avec sursis probatoire pendant deux ans. Sa peine de quatre mois ferme sera observée en détention à domicile sous surveillance électronique. Il a par ailleurs interdiction de posséder une arme pendant cinq ans.

La deuxième affaire a été jugée le vendredi 13 octobre, mais a été renvoyée au 22 novembre, dans l'attente d'une expertise psychiatrique. L'homme est également poursuivi pour "apologie du terrorisme", ainsi que "dégradations" et "menaces de mort en raison de la race ou de la religion".

Claudia Olivier