BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la femme qui s'était introduite armée dans une crèche hospitalisée d'office

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

La mise en cause n'a pas encore été entendue par les policiers à ce stade. Les premiers éléments indiquent qu'elle contesterait le placement judiciaire de sa fille et aurait évoqué à plusieurs reprises des actes de maltraitance pour justifier sa venue au sein de l'établissement.

La femme qui s'était introduite armée dans une crèche de Nice a été hospitalisée d'office "compte tenu de son état de santé", indique le procureur de Nice ce mercredi 31 juillet.

Elle avait initialement été placée en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire sur personne chargée de service public et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, mais également pour détention d'arme de catégorie C sans autorisation.

À ce stade, la suspecte n'a pas pu être entendue par les policiers, mais les premiers éléments indiquent qu'elle contesterait le placement judiciaire de sa fille, "et aurait évoqué à plusieurs reprises des actes de maltraitance pour justifier sa venue au sein de l'établissement", précise le parquet de Nice.

La suspecte pas encore entendue

La mise en cause s'était introduite armée dans une crèche de la fondation Lenval dans la rue Cais-de-Pierlas ce mardi. Elle était entrée dans le bureau du directeur et avait tiré à deux reprises avec un pistolet chargé à blanc.

Le personnel de la crèche avait également "dû faire face à des menaces directes", précise la fondation Lenval. Plusieurs policiers sont alors intervenus et ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser la mise en cause. Un couteau avait également été découvert sur elle, en plus de son arme.

Les faits qui se sont produits mardi n'ont pas eu lieu devant des enfants, ces derniers étant restés "dans leur unité de vie" lors de l'intrusion, avait précisé la fondation Lenval.

Laurène Rocheteau