BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: beaucoup d'embouteillages sur la Promenade des Anglais à cause de travaux

placeholder video
Les embouteillages s’intensifient sur la Promenade des Anglais. En cause, la première phase de travaux du futur éco quartier Grand Arénas. Ces travaux devraient être terminés fin 2024.

Attention aux embouteillages sur la Promenade des Anglais. En raison des travaux en vue du futur écoquartier niçois Grand Arénas, les bouchons s’intensifient sur cet axe à hauteur du parc Phoenix et de l’aéroport.

L’exaspération des automobilistes

Les travaux obligent les automobilistes à utiliser des itinéraires alternatifs, ce qui augmente leur temps de trajet comme l’explique un conducteur au micro de BFM Côte-d’Azur : "Il y a facilement un quart d’heure de bouchons en plus. Il y a des axes qui sont maintenant à sens unique et cela nous oblige à faire de grands détours pour arriver à la maison."

"Parfois, vous pouvez rester trois fois au même feu", confirme une conductrice.

Ces embouteillages et ces réductions de voies suscitent également l’incompréhension des automobilistes. "La signalisation est très mal réalisée. La preuve en amont, il y a une chicane pour revenir sur la voie, c’est très dangereux", se plaint l’un d’entre eux.

Et d’ajouter : "Tous les soirs, je mets une heure pour rentrer du travail. Avant, ce n’était qu’une demi-heure."

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Ces désagréments sont causés par le plan de transition écologique de la Métropole Nice Côte d’Azur et les travaux dans le cadre du futur éco quartier. Ce projet vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Cette première phase de travaux consiste à créer un réseau local d’énergies renouvelables grâce à des stations d’épuration. La fin des travaux est estimée à l’horizon 2024.

Elodie Radenac et Juliette Vignaud