BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Municipales 2026 à Menton: Yves Juhel va rencontrer Louis Sarkozy le 15 mai

placeholder video
Le maire LR de Menton n'est pas fermement opposé à un accord avec le fils de l'ancien président en vue des municipales 2026.

Il parle d'un "garçon jeune, brillant, qui a du talent". Le maire LR de Menton Yves Juhel annonce ce mercredi 7 mai sur BFM Nice Côte d'Azur qu'il va rencontrer le 15 mai prochain Louis Sarkozy, qui a dernièrement laissé entendre à plusieurs reprises son intérêt pour la mairie de Menton en vue des élections municipales de 2026.

"Il dit qu'il lorgne sur le sud (...) et la région parisienne, moi je ne l'ai pas rencontré, on n'en a pas parlé", commence Yves Juhel. "Il vient dédicacer un livre le 15 mai qu'il a écrit sur Napoléon, faire une conférence de presse, il m'a téléphoné et a souhaité que l'on puisse se voir par courtoisie, je le rencontre le 15 mai".

L'élu est décidé à "l'écouter sur ce livre et sur pourquoi il lorgne sur Menton". Yves Juhel reconnait déjà avoir un "point commun" avec le fils de l'ancien président: "On est tous les deux franchement hostiles à ce que Menton passe dans les mains de l'extrême droite, du Rassemblement national, on est d'accord tous les deux là-dessus".

"Pourquoi pas" un accord avec Louis Sarkozy

Interrogé sur un possible "accord" avec Louis Sarkory en vue d'une candidature unique de la droite aux municipales de Menton, Yves Juhel n'y est pas opposé. "Pourquoi pas?", répond-t-il, après avoir rappelé "qu'on n'en est pas encore là" puisqu'il n'a pas encore décidé s'il sera lui-même candidat.

"Mon souci c'est qu'on arrive à avoir le rassemblement de la droite républicaine et du centre le plus large possible sur Menton pour faire échec à l'extrême droite. Je n'en fais pas une affaire personnelle, si ma présence devait être un obstacle, je l'étudierais, mais l'inverse peut être vrai, je prendrai ma décision au plus tard vers la fin mai, début juin" lance-t-il.

À la mi-avril, Louis Sarkozy avait confié au Figaro son intérêt pour la mairie de Menton. "Je ne suis candidat nulle part mais je ne peux pas dire que je ne m’intéresse pas à la politique de la région et notamment à Menton, qui est en passe de tomber dans les mains du Rassemblement national", avait-il déclaré.

Ce samedi 3 mai, l'homme de 28 ans a répété sur le plateau de Quelle époque sur France 2 être "candidat nulle part" avant d'ajouter, "je ne suis pas candidat...encore!".

"Je ne l'ai jamais croisé à Menton"

Dans les rues de Menton, les avis sont partagés sur cette potentielle candidature. Si plusieurs confient ne pas le "connaître", d'autres remarquent l'absence de Louis Sarkozy dans les rues de leur ville. "Je ne l'ai jamais croisé à menton", déplore une habitante.

"C'est pas forcément quelqu'un qui connait la région ou l'environnement. Si c'est juste pour faire de la politique pour de la politique, ça ne sert pas à grand chose, il faut connaitre un peu les habitants, voir ce qu'il se passe, et les problématiques de Menton", abonde Sébastien Durand, gérant de brasserie.

Pour d'autres, ce parachutage est intéressant, notamment en raison de l'âge de Louis Sarkozy. "On a besoin de quelqu'un de jeune pour que Menton grandisse, qu'il puisse y avoir plus pour les jeunes", estime de son côté Christelle Mosinial. "Il y a beaucoup de personnes âgées, on a des jeunes mais ils n'ont pas assez de choses".

Emilie Roussey