Mougins: le quartier du cours des Arts peine à attirer, de nouvelles enseignes attendues

Installé dans le quartier du cours des Arts à Mougins, le Monop' ne sera resté ouvert qu'un an.
L'enseigne a en effet récemment annoncé sa fermeture définitive. Sur les vitres du magasins, une affichette prévient les clients et les remercie pour leur "fidélité", leur souhaitant "le meilleur pour cette année 2025".
La concurrence d'un autre supermarché
Cette fermeture ne surprend pas dans le quartier. La présence d’un Carrefour situé à quelques centaines de mètres, proposant des prix plus attractifs, est mise en avant.
"Il aurait fallu pratiquer des prix beaucoup plus bas pour essayer que ça fonctionne un peu plus," estime Patrice, habitant de la commune.
Une autre résidente, Elisabeth, partage cet avis: "Il n’y avait pas de concurrence avec Carrefour."
Mais pour Julien Mark, ancien directeur du Monop', qui a quitté ses fonctions en juillet dernier, les causes sont ailleurs:
"Il y a beaucoup d’appartements qui sont en Airbnb dans le coin, donc on n’avait pas les clients escomptés. Les chiffres montaient un petit peu pendant les vacances et les jours de fête, mais cela ne suffisait pas quand même. Entre le loyer, les frais, les charges, ça ne pouvait pas durer" a-t-il confié à Nice-Matin la semaine dernière.
Des locaux vides
Avec la fermeture du Monop', la zone commerciale, qui s’étend sur plus de 8.000 m2 regroupant boutiques, restaurants et diverses enseignes, compte désormais cinq locaux vides.
Pour certains commerçants, cette situation est préoccupante. La faible affluence, combinée à des charges financières importantes, suscite des craintes pour l’avenir de leurs activités.
"Les taxes, les charges… c’est un tout. Il n’y a pas que le loyer. Les crédits qu’on a faits, les risques, tout ça, c’est compliqué," déplore David Eskenazi, gérant du Green Bagel Café auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
De nouveaux commerces en perspective
Malgré ces difficultés, la mairie reste optimiste avec de nouvelles enseignes qui devraient s’implanter prochainement.
"Un concept autour de la maison va ouvrir dans quatre ou cinq mois, ce qui est une bonne nouvelle pour l’attractivité du lieu", se réjouit Christophe Ulivieri, premier adjoint à la mairie de Mougins, délégué aux travaux, au cadre de vie et à la proximité.
Et ajoute: "Nous avons également le déplacement d’un magasin de chaussures présent depuis une vingtaine d’années, qui choisit de se réinstaller à Mougins plutôt que de fermer. Elle préfère faire le choix du cœur de vie."
Quant aux locaux laissés vacants par Monoprix, ils seront transformés en brasserie. Une enseigne familiale, déjà implantée à Cannes, ouvrira ses portes avant l’été.