Mort d'Hervé Gourdel: dix ans après, Saint-Martin-Vésubie honore toujours la mémoire du guide de montagne tué par des djihadistes

Dix ans plus tard, à Saint-Martin-Vésubie, l'émotion est toujours palpable lorsque l'on évoque le nom d'Hervé Gourdel. Le 22 septembre 2014, ce guide de haute montagne maralpin était kidnappé en Algérie, dans le massif du Djurdjura en Kabylie, par un groupe terroriste proche de l'État islamique.
Après un ultimatum lancé et refusé par le gouvernement français, demandant le retrait immédiat des forces armées françaises en Irak engagées contre l'État islamique, les djihadistes avaient décapité Hervé Gourdel le 24 septembre 2014 avant de diffuser les atroces images sur les réseaux sociaux.
"Un gros manque"
Une ignominie qui avait eu un très fort retentissement de douleur en France et notamment dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, où ce passionné d'alpinisme et de photographie était connu de tous. Aujourd'hui encore, dix ans après, la commune des Alpes-Maritimes continue d'honorer la mémoire d'Hervé Gourdel.
"L'ancienne place du marché a été rebaptisée par la municipalité place Hervé Gourdel", explique Christian Airaud, conseiller municipal, montrant le panneau de la place situé juste "au-dessus du bureau des guides de haute montagne qu'il avait fondé en 1987".
"Pour la commune, il était important de faire un geste, de baptiser une place à son nom", poursuit l'élu maralpin.
Le drame de la mort d'Hervé Gourdel avait suscité l'émoi auprès des habitants de Saint-Martin-Vésubie, à l'image de Christiane, 67 ans. La sexagénaire se rappelle avoir été "énormément choquée d'apprendre qu'à cette époque où nous vivons, il se passe des choses aussi primitives que celle-là".
"C'était quelqu'un de très performant, très gentil. Auprès du bureau des guides, ça fait un gros manque", ajoute de son côté Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie.
Un hommage familial intime
En dépit de multiples sollicitations, la famille d'Hervé Gourdel a refusé l'organisation d'une cérémonie en hommage à sa mémoire. Ses proches préfèrent la faire perdurer au travers de l'association Hervé Gourdel, avec entre autres l'exposition "Images et montagnes".
"Il était également photographe donc il y a des photos à lui [au sein de l'exposition] qui, chaque année, est un grand succès", confie le maire de Saint-Martin-Vésubie à BFM Nice Côte d'Azur, Ivan Mottet.
L'association a pour objectif de se "souvenir d’Hervé à travers des événements positifs en s'appuyant sur ses passions pour la montagne et la photographie, afin de défendre les valeurs humanistes qui lui étaient chères: la solidarité, la communication, l'éducation et la fraternité", indique son site Internet.
Comme un symbole, l'un de ses deux enfants a choisi de prolonger la filiation paternelle en devenant lui aussi guide de haute montagne. "Peut-être son père lui a transmis ce goût de la montagne. Je ne pense pas qu'il l'a fait pour faire comme son père, mais parce que c'est sa nature profonde", assure Aline Viguier Le Griel, présidente de l'association Hervé Gourdel.
C'est donc en comité restreint et avec pudeur que les proches d'Hervé Gourdel ont décidé de lui rendre hommage dix ans après son décès brutal.