BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: un drapeau palestinien et des tags pro-palestiniens à Sciences Po, l'école porte plainte

placeholder video
Un large drapeau palestinien a été accroché sur la façade de Sciences Po à Menton, ce mardi 8 octobre, tandis que des tags pro-palestiniens ont également été inscrits. L'école a annoncé avoir déposé une plainte.

Depuis le premier étage de l'école de sciences politiques de Menton (Alpes-Maritimes), un grand drapeau palestinien a été accroché sur la façade du bâtiment, ce mardi 8 octobre. Des tags "Un an de résistance, un an de génocide" ou visant Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po ont également été découverts.

L'école a annoncé avoir déposé une plainte pour ces inscriptions. "Le déploiement d'un drapeau sur la façade du campus est contraire à nos règlements, il a été immédiatement retiré", a également indiqué la direction de Sciences Po auprès du Parisien.

"La communauté étudiante mentonnaise réaffirme son soutien au peuple palestinien et libanais", a indiqué, sur Instagram, le syndicat étudiant Solidaires qui dénonce une "répression" et "l'hypocrisie de Sciences Po".

Des stickers sur la permanence d'une députée RN

En marge de la mobilisation, deux stickers appelant à "une Palestine libre" et à ne pas donner "une voix pour les complices du génocide" ont été collés sur la permanence de la députée RN Alexandra Masson.

Sur X, l'élue d'extrême droite a réagi: "Ces actes lâches ne m’intimident pas : mon engagement aux côtés d’Israël reste inébranlable."

Ce n'est pas la première fois que des étudiants de l'école se mobilisent pour la cause palestinienne. En avril dernier, un drapeau palestinien avait déjà été accroché sur la même façade tandis que le message "Gaza, Sciences Po est avec toi" avait été affiché à l'entrée de l'établissement. Les étudiants s'étaient alors mobilisés lors d'une manifestation pacifique.

"Montrer notre soutien au peuple palestinien"

"Ce n'est pas Mélenchon, mais ce qui se passe actuellement à Gaza qui nous entraîne à prendre ce genre d'initiative", a indiqué une étudiante à France Bleu, ce mardi 8 octobre. "Nous voulons montrer notre soutien au peuple palestinien. Ce n'est pas par rapport à la France insoumise."

Le chef de file du parti membre du Nouveau Front populaire avait, le 4 octobre lors d'un meeting, dénoncé un "abus de pouvoir" de Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en lien avec une circulaire publiée sur la laïcité.

"Parler de géopolitique n'est pas ostentatoire à la laïcité [...] Alors moi je recommande, qu'à partir du 8 (octobre), on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière que cette personne n'ait pas le dernier mot."

Lors d'un discours, le lendemain il appelait "à partir de mardi 8 octobre", les "jeunes gens à faire mentir la circulaire du ministre des universités, qui prétend que si l'on parle du droit des peuples palestiniens garanti par le droit international alors on agirait contre la laïcité.

Ajoutant: "À partir du 8 octobre, jeunes gens, pavoisez aux couleurs de la Palestine qui subit depuis un an le martyr du génocide, à partir du 8 octobre, pavoisez aux couleurs du Liban."

Arthus Vaillant