BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: les professionnels dénoncent la fermeture dès le 31 août des plages privées

placeholder video
Les plages privées de Menton doivent être fermées pour permettre la réalisation d'importants travaux. Une décision dénoncée par les professionnels et les habitués.

Une décision qui provoque la colère des gérants d'établissements. Dès le 31 août, les plages privées de Menton vont devoir fermer de façon anticipée pour permettre la réalisation d’importants travaux.

Des travaux que devront réaliser les concessionnaires eux-mêmes. Mais ces chantiers représentent un investissement trop élevé pour cinq des huit plagistes contraints de les réaliser: près de 700.000 euros.

"Il y a beaucoup de familles qui travaillent ensemble, il y a les employés qui s'inquiètent. Ce sont 150 personnes qui vont se retrouver au chômage, sans compter l'impact des fournisseurs et des hôtels", dénonce Michèle Leoni, plagiste et présidente du syndicat des établissements balnéaires locaux.

Vers une hausse des tarifs des hôtels

Mais les professionnels ne sont pas les seuls à subir ces fermetures anticipées. Les Mentonnais, habitués de ces plages privées depuis dix ans, craignent pour l'avenir des lieux.

"Les plages sont colorées. Chacun a son style de plage, mais ça va être tout pareil. Quand vous allez sortir de l'eau, vous n'allez même pas savoir où vous devez aller", regrette Jocelyne.

"Ici à Menton, on avait l'avantage d'avoir une plage familiale, agréable où tout le monde se connaît et où on se retrouve tous les ans. Cet esprit familial, c'est terminé", s'insurge Dominique.

Les hôtels doivent eux aussi s'adapter à cette situation. Les gérants ont déjà prévenu les clients de la fermeture des plages privées. En réponse, certains ont annulé leur séjour, alors que d'autres ont décidé de raccourcir leur venue.

Une réunion entre plagistes et mairie à l'étude

Catherine Charrondière, gérante d'hôtel à Menton, explique que ces rénovations "vont avoir une incidence" sur les tarifs de son établissement. "C'est quelque chose que l'on commence à anticiper", assure-t-elle.

Si le projet suscite bien des polémiques, la mairie a tenu à se défendre en assurant que "les plagistes sont au courant et associés à la procédure depuis plus d'un an". Les plagistes souhaitent avoir une réunion avec la municipalité afin de trouver une solution pérenne.

Elise Regaud avec Thibault Nadal