Levens: neuf tombes dégradées après un incendie sur des fleurs tombales, une enquête ouverte

Les tombes noircies du cimetière de Levens (Alpes-Maritimes) à cause d’un incendie parti des fleurs tombales - BFM Nice Côte d'Azur
"On ne touche pas à la mémoire des morts." Dans la commune de Levens, dans les Alpes-Maritimes, neuf tombes ont été vandalisées dans la soirée du dimanche 25 mai. Les dégâts ont été provoqués par un incendie déclenché sur des fleurs communales, découvert par les pompiers.
Malgré les circonstances, Antoine Véran, maire de la commune, appelle à la prudence, préférant attendre les résultats de l’enquête pour en savoir plus. Il assure qu'"aucune politique ni acte anti-religieux ne figure dans cette affaire".
Des motivations inconnues
"La tombe de ma famille, qui était à côté, n’a pas été touchée, donc on ne peut pas dire qu’il y ait eu quelque chose. Il y a un parcours très aléatoire que les gendarmes sont en train d’analyser d’ailleurs," observe-t-il au micro de BFM Nice Côte d’Azur.
"Tout est possible. Ça peut être du petit vandalisme de gamins désœuvrés, de pré-ados en quête de sensations fortes, qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes, ni du fait que les cimetières sont des lieux de mémoire. Ce sont des lieux qu’on respecte," insiste pour sa part le Père François Banvillet, curé de la paroisse Saint-Pons.
Autre fait marquant, la chapelle des Pénitents Noirs, située au cœur du village, a également été la cible d’un incendie volontaire dernièrement. Le feu a pris sur les nappes de l’autel, avant d’être rapidement maîtrisé.
"Il y en a qui ne respectent plus rien"
Éric Ciotti, député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes et conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens "appelle à des sanctions très lourdes" via son compte X, dénonçant une "abomination".
"S’attaquer à un cimetière est un fait extrêmement grave. Manifestement, il y en a qui ne respectent plus rien, même pas les morts, même pas le cimetière. J’espère que les auteurs de ces actes seront rapidement identifiés," a-t-il ajouté au micro de BFM Nice Côte d’Azur.
Il y a quelques semaines, ce même cimetière avait déjà été la cible d’un acte similaire. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte de l’incendie et s’il s’agit bien d’un acte volontaire.