BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives: pour augmenter le nombre d'assesseurs, la mairie de Nice propose une prime de 190 euros

Une carte électorale (Photo d'illustration)

Une carte électorale (Photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

La ville de Nice fait face à un faible nombre d'assesseurs volontaires pour les élections législatives. Pour y remédier, la mairie propose une prime de 190 euros.

À Nice, les bureaux de vote pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet pourraient être en sous-effectif d'assesseurs. Pour garantir la bonne tenue des scrutins, la mairie de Nice a décidé de proposer une prime de 190 euros.

Seulement 160 volontaires environ se sont déclarés alors que 1.000 assesseurs sont nécessaires. Un appel à candidatures a été déposé par la municipalité sur son site.

"C'est pas mal, ça motive les gens, ça pourrait potentiellement m'intéresser", estime un Niçois. "Qui c'est qui paye ?", répond un second. "C'est très bien, parce que les gens ont besoin d'argent."

Néanmoins, à ce jeu-là, les frais de la municipalité pourraient encore augmenter car selon le code électoral, les assesseurs sont des bénévoles. La législation interdit donc toute rémunération.

Si cette donne n'entrave vraisemblablement pas la légitimité du scrutin, la municipalité s'expose néanmoins à des sanctions. Des pénalités qui "seraient plutôt financières", selon Benjamain Morel, constitutionnaliste et maître de conférence à l'université Paris-Panthéon-Assas.

"Dès lors que l'emploi des assesseurs est illégal, l'imputation de la responsabilité va directement à la collectivité", ajoute-t-il auprès de BFMTV.

La municipalité se défend

La ville de Nice assure de son côté être en dehors de l'illégalité. "La jurisprudence tolère explicitement cette organisation.

Cette pratique est rendue strictement nécessaire par le défaut de membres des bureaux de vote désignés par les candidats et les partis politiques, elle est courante dans de très nombreuses communes", indique la métropole.

Les Niçois ont jusqu'à ce vendredi 28 juin pour se porter candidat au poste d'agents de bureaux de vote.

Benoît Ruiz avec Arthus Vaillant