BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le maire Yves Juhel va-t-il perdre sa majorité? Pourquoi le conseil municipal de Menton s'annonce houleux

placeholder video
Le conseil municipal de Menton se réunit pour la première fois, ce 17 juin 2025, depuis le placement sous contrôle judiciaire du maire Yves Juhel dans l'affaire des ports.

Un conseil municipal déterminant se prépare à Menton. Ce mardi 17 juin à 19 heures, les élus se réunissent pour la première fois depuis le placement sous contrôle judiciaire du maire Yves Juhel dans l'affaire des ports de Menton.

Les proches du maire vont-ils faire front autour de lui ou bien lui tourner le dos et lui faire perdre sa majorité? Si Florian Champion et Patrice Novelli ont rappelé qu'Yves Juhel était présumé innocent dans un communiqué, leur soutien semble peu probable: le premier s'en est déjà détaché en annonçant sa candidature aux élections municipales 2026 et le second figure sur sa liste.

La majorité ne tient désormais qu'à un fil et dépend d'une poignée d'élus, qui se sont réunis il y a quelques jours pour évoquer les différents scénarios possibles lors du conseil municipal: quitter le conseil municipal, s'éloigner de la majorité pour siéger de manière indépendante ou continuer de soutenir l'élu jusqu'à la fin de son mandat dans un an.

L'opposition appelle à la démission du maire

Sandra Paire, conseillère municipale d'opposition et candidate de la liste "Un nouvel élan", estime que de nombreux élus seront absents lors de la séance de ce mardi. "Est-ce qu'on aura le nombre d'élus suffisant pour voter les délibérations? Est-ce que certains vont se désolidariser du maire, démissionner du conseil municipal, sortir de la majorité?", déclare-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

Une autre conseillère municipale pense de son côté que la majorité ne lâchera pas Yves Juhel, considérant que celui-ci "tient bien ses troupes" et qu'"une réunion de la majorité" a eu lieu.

Pour Jean-Christophe Storaï, élu d'opposition, l'édile "peut rester membre du conseil municipal" mais doit "démissionner de son poste de maire". Le conseiller municipal "Menton avec vous" déplore que la réputation de la ville de Menton soit "salie" par "toutes ces affaires".

"Je pense que la décence voudrait que le maire prenne un peu de distance par rapport à la gestion communale, de manière à ce que nous puissions, au sein du conseil, continuer à gérer les affaires communales sans cette pression incessante des affaires qui tournent autour d'Yves Juhel", conclut-il.

La protection fonctionnelle de Matthieu Messina étudiée

Matthieu Messina, élu sur la liste d'Yves Juhel en 2020, est lui aussi placé sous contrôle judiciaire dans la même affaire. Les deux hommes sont suspectés de détournements de fonds à hauteur de 700.000 euros, qui auraient été commis dans le cadre de la gestion de la SPL de Menton. Il est aussi question d’irrégularités dans les comptes de la campagne électorale, de corruption passive et de trafic d’influence.

Yves Juhel et Matthieu Messina ne cessent de s'accuser mutuellement. Récemment, ce dernier avait indiqué qu'il compte assumer ses responsabilités mais souhaite que le maire soit également sanctionné.

Toujours conseiller municipal, Matthieu Messina ne devrait pas être présent lors de la séance de ce mardi. Son cas sera tout de même au centre des préoccupations des élus, puisque l'ancien adjoint aux finances a demandé au conseil municipal "l'octroi de la protection fonctionnelle", c'est-à-dire la prise en charge de ses frais de justice par la collectivité.

Pauline Renoir avec Mathias Fleury