BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des ports de Menton: Mathieu Messina demande la prise en charge de ses frais de justice

Le port de Menton.

Le port de Menton. - BFM Nice Côte d'Azur

Placé sous contrôle judiciaire, tout comme le maire Yves Juhel, dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds publics aux ports de Menton, Mathieu Messina a demandé la "protection fonctionnelle" à l'édile. L'ancien élu pourrait ainsi voir ses frais de justice pris en charge.

Dans un courrier daté du 5 juin, consulté par BFM Nice Côte d'Azur, Mathieu Messina, ancien directeur des ports de Menton et ex-adjoint aux finances de la ville, demande "l'octroi de la protection fonctionnelle" à Yves Juhel, maire de la commune.

L'ancien élu a été placé sous contrôle judiciaire ce lundi 2 juin, dans le cadre de l'enquête sur des suspicions de détournements de fonds publics aux ports de la cité du citron, en attendant le procès. Yves Juhel est visé par la même procédure.

Une prise en charge des frais de justice

Toujours conseiller municipal, Matthieu Messina est en capacité de demander la "protection fonctionnelle" dans cette affaire. Le dispositif permet à un élu de voir ses frais de justice pris en charge par la collectivité, si l'accusation qui pèse sur lui est reliée à ses fonctions.

La demande de protection fonctionnelle devrait être inscrite à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal, qui devra la valider ou non. En cas de refus, Matthieu Messina pourra saisir un juge administratif.

Les deux hommes sont suspectés de détournements de fonds à hauteur de 700.000 euros, qui auraient été commis dans le cadre de la gestion de la SPL de Menton. Il est aussi question d’irrégularités dans les comptes de la campagne électorale, de corruption passive et de trafic d’influence.

Un procès à partir du 17 octobre

Dans cette affaire juridique, Yves Juhel et Matthieu Messina ne cessent de s'accuser mutuellement. Récemment, ce dernier avait indiqué qu'il compte assumer ses responsabilités mais souhaite que le maire soit également sanctionné.

Les deux hommes ne cessent de se renvoyer la balle dans ce dossier. Une confrontation a été organisée afin que chacun puisse défendre sa version des faits. Une confrontation jugée "peu fructueuse", selon leurs avocats. Yves Juhet et Matthieu Mesina seront jugés à partir du 17 octobre à Marseille.

Manon Aversa avec Mathias Fleury