BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La métropole de Nice porte plainte contre le cirque Zavatta après son installation "illégale" à Saint-Laurent-du-Var

Le cirque Zavatta à Saint-Laurent-du-Var le 10 avril 2023.

Le cirque Zavatta à Saint-Laurent-du-Var le 10 avril 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

Selon Anthony Borré, vice-président de la métropole, une plainte pour manœuvres frauduleuses est en cours de dépôt.

Enième rebondissement dans l'affaire qui oppose le cirque Zavatta (anciennement Muller) aux élus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fin février, les circassiens s'étaient installés illégalement à Nice sur un terrain appartenant à la métropole, provoquant de vives tensions entre la mairie et les représentants du cirque.

Par la suite, le cirque s'est posé dans d'autres villes de la région, sans pour autant que leur venue soit toujours bien accueillie par les élus communaux. Ce lundi, le maire de Nice et président de la métropole annonce porter plainte, une nouvelle fois, contre le cirque désormais installé à Saint-Laurent-du-Var. 

"Je veux dénoncer avec force les méthodes du Cirque Muller qui a obtenu une autorisation de manière frauduleuse, sans mentionner le cirque, pour s’installer au Point-du-Jour à Saint-Laurent-du-Var. La ville, la métropole et Côte d’Azur Habitat vont porter plainte contre ces voyous", indique Christian Estrosi sur Twitter.

Les circassions occupent également une partie du terrain appartenant à la métropole Nice Côte d’Azur et pour lequel ils n’ont aucune autorisation, assure la métropole dans un communiqué.

"Combien de temps encore la préfecture des Alpes Maritimes va-t-elle laisser faire ces hors-la-loi? Je demande que le préfet réagisse immédiatement afin de faire respecter l’autorité de l’Etat et l’ordre républicain. On ne va pas rejouer un match pour lequel la Justice a déjà tranché. Il en va de la crédibilité des pouvoirs publics", a sommé l'élu.

Les conditions de vie des animaux pointées du doigt

Selon Anthony Borré, vice-président de la métropole, une plainte pour manœuvres frauduleuses est en cours de dépôt. "Le cirque ayant fait une demande d’autorisation d’occupation d’une parcelle appartenant à Côte d'Azur Habitat, en se faisant passer un agent de la mairie de Saint-Laurent du Var".

L'élu présent sur place en compagnie de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, indique avoir demandé au préfet de mettre en place un dispositif afin qu'ils ne puissent pas s'installer. Ce dernier évoque également les conditions de vie de l'hippopotame Jumbo, déjà pointées du doigt il y a quelques semaines.

Une pétition en ligne avait d'ailleurs été lancée pour dénoncer une "honte" et les "traitements" infligés aux animaux du cirque Zavatta.

Alicia Foricher