INFO BFM NICE. Easyjet a observé une "distance marginale" entre les deux avions qui ont failli entrer en collision

La catastrophe a été évitée de peu. Deux Airbus A320 ont été proches d'entrer en collision ce dimanche 21 septembre soir à l'aéroport de Nice. "La distance verticale entre les deux avions aurait été marginale", explique Easyjet dans un courrier adressé à ses salariés que BFM Nice a pu consulter ce mardi 23 septembre.
La compagnie, dont l'un des appareils est concerné par l'incident, explique qu'"un avion d'un autre opérateur a survolé l'avion Easyjet et a atterri devant lui, avant de faire le tour". L'appareil d'Easyjet devait relier Nice à Nantes et se trouvait déjà sur la piste. De son côté, l'avion en phase d'atterrissage a remis les gaz pour mettre un terme à sa manœuvre.
Une enquête ouverte par le procureur
L'avion qui devait rejoindre Nantes n'a finalement pas décollé, du fait du choc ressenti par l'équipage d'Easyjet.
"Ils étaient très émus et très choqués de ce qu’il venait d’arriver. Le co-pilote a pleuré d’émotion. Donc, ils n'étaient pas en état de piloter", racontent des passagers à RMC.
Un accident a été évité "de justesse", selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) qui a ouvert une enquête. Leur travail consiste désormais à recueillir les témoignages des équipages et du contrôle aérien afin de définir les circonstances de l'événement.
De son côté, le procureur de Nice a déploré ce lundi un "incident grave" et a aussi annoncé l'ouverture d'une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui".