BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Une saisie de cocaïne d'une valeur de 3 millions d'euros au péage de la Turbie

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration).

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Une femme de 25 ans "sans casier" a été interpellée par les douaniers au péage de la Turbie, sur l'A8. Elle transportait plusieurs dizaines de kilos de cocaïne dans son véhicule.

Les agents de la douane ont intercepté une importante quantité de drogue lors d'un contrôle mené dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre au péage de la Turbie sur l'A8, aux alentours de minuit, a appris BFM Nice Côte d'Azur d'une source proche du dossier.

Ce sont au total 30 kilos de cocaïne, d'une valeur estimée à trois millions d'euros qui ont été découverts dans une voiture en provenance de la commune de Aumetz en Moselle et en direction de Milan, en Italie. Elle était partie de la commune mosellane le vendredi matin et a roulé jusqu'au contrôle vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi.

La conductrice est une femme, âgée de 25 ans, "sans casier, sans histoire" selon son avocat, interrogé par BFM Nice Côte d'Azur.

"Une jeune fille en difficulté financière. Le commanditaire a, a priori, profité de sa situation financière pour lui faire conduire sa voiture jusqu’à Milan contre de l’argent", poursuit ce dernier.

La drogue cachée dans la voiture

Interpellée par la douane, la jeune femme a ensuite été placée en garde à vue par la police judiciaire de Nice devant qui elle a assuré n'être au courant de rien. La conductrice nie avoir eu connaissance qu’elle transportait de la drogue et imaginait acheminer une grosse somme d’argent. Elle reconnaît toutefois avoir laissé sa voiture à quelqu’un avant de prendre la route.

La drogue était installée dans des caches aménagées et très discrètes, créées spécialement dans le moteur ou encore la carrosserie du véhicule. Les chiens de la douane ont très vite senti quelque chose, ce qui a alerté les agents a procéder à un contrôle.

Les déclarations de la jeune femme ne changent pas depuis le début de sa garde à vue. Les investigations se poursuivent, reste à savoir si une information judiciaire sera ouverte ou si cette femme sera jugée en comparution immédiate.

Cédric Adam avec Alixan Lavorel