BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendie de Bairols: toujours actif, le feu a désormais parcouru 100 hectares

placeholder video
Les pompiers rencontrent des difficultés à lutter contre l'incendie situé dans une zone boisée inaccessible par voie terrestre.

L'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi à Bairols, dans les Alpes-Maritimes, est toujours actif ce jeudi sur le secteur bas, indiquent les pompiers. Les flammes ont désormais parcouru 100 hectares.

Les hélicoptères bombardiers d'eau continuent leurs largages, appuyés par le renfort de deux hélicoptères venus du Var et d'un hélicoptère Puma. Plus de 160 largages ont été effectués dans la journée de jeudi.

Depuis deux jours, l'incendie progresse sur une zone située en sous-bois, ce qui complique l'intervention des pompiers, car ce type de feu est difficile à localiser et à traiter puisque les pompiers ne peuvent pas y accéder par voie terrestre.

Les pompiers sont donc héliportés sur place afin de lutter sur les deux flancs ainsi que le secteur haut de l'incendie.

Des pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône en renfort

Des pompiers venus de Pologne et d'Autriche ont été mobilisés sur place pour lutter contre l'incendie. Une relève est toutefois prévue pour les remplacer par un détachement d'une douzaine de pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône, indiquent les pompiers. Ce jeudi matin, une centaine de pompiers étaient mobilisés sur place.

Depuis quelques jours, d'autres incendies se sont déclarés dans les Alpes-Maritimes. Ceux s'étant déclenchés à Cagnes-sur-Mer et Falicon ont été maîtrisés par les pompiers, qui continuent d'assurer une surveillance active du secteur. À 22 heures, l'incendie de Cagnes-sur-Mer était officiellement éteint.

Un autre incendie s'est déclaré sur la commune de Daluis. Un hélicoptère bombardier d'eau est mobilisé et a effectué une quinzaine de largages pour contenir la propagation du feu dans une zone boisée. Le feu a été maîtrisé en milieu de soirée et a parcouru 200m2.

Nicolas Galup avec Laurène Rocheteau