BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il vient de briser la vie d'un jeune": le témoignage de Kylian, percuté avec trois amis par un automobiliste alcoolisé

La route de Grenoble à Saint-Blaise (photo d'illustration).

La route de Grenoble à Saint-Blaise (photo d'illustration). - Google Earth

Percuté par un véhicule avec trois autres amis dimanche à Saint-Blaise (Alpes-Maritimes), Kylian s'est confié à BFM Nice Côte d'Azur. Le jeune homme évoque notamment l'un de ses amis, dont la jambe a dû être amputée.

Kylian est encore sous le choc. Ce dimanche 10 août, alors qu'il roulait en voiture avec trois amis, celle-ci a été victime d'une crevaison sur la route de Grenoble, à Saint-Blaise. Au moment où les quatre jeunes hommes s'apprêtaient à changer la roue du véhicule, ils ont été violemment percuté par un automobiliste.

"Notre ami est sorti pour nous donner le triangle et les gilets. Il a fallu à peine une minute avant que la voiture vienne nous percuter", se remémore le jeune homme au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Une des victimes a été amputée

Les trois victimes sont agées de 20 à 23 ans et ont été hospitalisées en urgence. Kylian, comme un de ses amis, "s'en est bien sorti". Un autre a "la clavicule cassée et des énormes plaies sur les bras", qui ont nécessité une opération.

Le dernier jeune homme renversé, Mohamed, est cependant toujours "dans un état grave", explique Kylian. Il a dû être amputé d'une jambe.

"Il ne méritait pas ça, c'est la personne la plus joyeuse que je conaisse, la plus droite. C'est très triste, cela va être dans nos têtes à jamais", poursuit le jeune homme.

Le conducteur de la voiture qui les a percuté, âgé d'une trentaine d'années, a été placé en garde à vue pour "blessures routières avec incapacité supérieure à 3 mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur commises avec au moins deux circonstances aggravantes".

Le suspect testé positif à l'alcool et aux stupéfiants

L'homme a en effet été testé positif à l'alcool et aux stupéfiants, d'après les informations transmises par le parquet à BFM Nice Côte d'Azur. D'après Kylian, celui-ci ne les a "vraiment pas aidé" après l'accident et a "eu une réaction à part", qui fait penser au jeune homme que le mis en cause "n'a pas réalisé la gravité de ce qu'il a fait".

"On espère que justice sera faite. C'était pas censé nous arriver. Il n'aurait pas du prendre son volant sous alcool et stupéfiants (...). Il vient de briser la vie d'un jeune qui vient de faire 23 ans. C'est lourd, Ça pèse lourd sur le cœur", conclut Kylian au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'intervention a mobilisé 8 engins de secours et 21 sapeurs-pompiers. La gendarmerie était également présente sur place.

Stéphanie Chardavoine avec Mathias Fleury