"Il faut s'adapter": à Lucéram, la route du col de Braus bloquée après un éboulement

Dans le col de Braus, un large éboulement dans la nuit du 15 au 16 mars a conduit à la fermeture d'un axe routier. Les habitants de Lucéram (Alpes-Maritimes) doivent désormais effectuer un large détour pour rejoindre les hauteurs.
Les fortes pluies de ces derniers jours pourraient être responsables de cette chute de pierres. "Automatiquement quand il pleut un peu, les roches sont friables et ça se décroche", souligne Joseph Cangelossi, habitant du hameau de Saint-Laurent à Lucéram.
"La moitié de la falaise" tombée
L'éboulement a eu lieu juste au-dessus de son habitation, ce dernier a ainsi donné l'alerte après avoir entendu "un bruit assez important" dans la nuit. "On s'est rendu compte que la moitié de la falaise était tombée le lendemain matin."
Un fait qui n'étonne pas pour autant l'habitant, qui explique que les roches tombent de manière régulière sur cette falaise. Les habitants concernés doivent néanmoins "complètement revoir leur organisation".
Pas de date de réouverture
Pour les riverains qui habitent au-dessus de la falaise, de larges détours sont à anticiper. "Ils sont obligés de faire un grand tour pour emmener leurs enfants sur L'Escarène", atteste Joseph Cangelossi. "Certains irréductibles vont essayer de monter avant de faire demi-tour. Il faut s'adapter en attendant que tout soit dégagé."
Plusieurs jours de travail vont être nécessaire pour déblayer la route. À ce jour, aucune date de réouverture n'a été annoncée.