Grève du 5 décembre: jusqu'à une école sur quatre et 75% des classes fermées dans les Alpes-Maritimes

Une école sur quatre sera fermée dans les Alpes-Maritimes ce jeudi 5 décembre en raison de l'appel national à la grève dans la fonction publique. "Dans le premier degré, c'est un taux de grévistes entre 70 et 75%", précise Olivier Clerc, membre du syndicat CGT Éduc 06, sur BFM Nice Côte d'Azur.
"Donc même si les écoles sont ouvertes, il y aura beaucoup de classes fermées", soit près de trois classes sur quatre selon les prévisions du syndicat, Olivier Clerc se disant satisfait de l'ampleur de la mobilisation.
"Sauver les services publics"
L'ensemble de la fonction publique est appelé à faire grève par la quasi totalité des syndicats ce jeudi 5 décembre. Des perturbations sont donc également attendues également dans les collectivités et les hôpitaux.
"On a espoir de gagner moins de coupes budgétaires", explique Olivier Clerc, alors que l'Assemblée nationale s'apprête ce mardi soir à censurer le gouvernement de Michel Barnier, ce qui plongerait le pays dans une incertitude budgétaire. "C'est pour ça qu'on manifeste notre volonté de sauver les services publics, qui sont attaqués par nos ministres de tutelle."
Le rendez-vous est donné aux manifestants à 10 heures du matin ce jeudi au jardin Albert-1er à Nice.