Éric Ciotti annonce officiellement sa candidature à la présidence des Républicains

Il a pris sa décision. Éric Ciotti a annoncé officiellement qu'il serait candidat à la présidence de son parti Les Républicains (LR) dans une interview accordée lundi à Nice-Matin. Il affirme être actuellement en train de former autour de lui "une équipe de rassemblement" visant à garantir "l'unité" du parti.
"Je veux proposer un programme innovant, audacieux et courageux. La France que j’aime se porte mal", a souligné le député des Alpes-Maritimes
LR doit se trouver un nouveau président depuis le départ de Christian Jacob du poste fin juin, après plus de deux ans et demi à ce poste. Il a depuis été remplacé à titre temporaire par la numéro 2 du parti, Annie Genevard, comme le prévoient les statuts de LR.
Poursuivre son "succès" au congrès LR
Ce dimanche, dans les colonnes du Journal du Dimanche, Éric Ciotti avait déjà fait un premier pas vers la candidature à la présidence en se disant "prêt à relever le défi". Désormais décidé, l'élu reconnaît avoir été encouragé dans son choix par son score réalisé lors du congrès LR de décembre 2021 pour désigner le candidat du parti à l'élection présidentielle.
Opposé à quatre autres ténors de LR, il était arrivé en tête des suffrages à l'issue du premier tour. Après ce résultat surprise, Il avait finalement été battu au second tour par Valérie Pécresse, obtenant toutefois 39% des voix.
"Pour redresser notre pays, il n’y a qu’une voie: celle de la réforme. C’est ce chemin que j’ai voulu défricher lors du congrès des Républicains. Le succès inattendu que j’ai obtenu, lors de ce scrutin, m’encourage à aller plus loin", justifie-t-il dans Nice-Matin.
Celui qui a été réélu député des Alpes-Maritimes en juin ne fera pas face à Laurent Wauquiez pour la tête de LR. Un temps pressenti candidat, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait finalement annoncé, dans un long message publié sur les réseaux sociaux, renoncer à se présenter.
Déjà président du parti de 2017 à 2019, Laurent Wauquiez se positionne désormais clairement pour l'élection présidentielle de 2027, comme le souligne Éric Ciotti lui-même ce lundi.
"Il est candidat à l’élection présidentielle. (...) Laurent Wauquiez est celui qui a le plus de chances de gagner en 2027", estime le député niçois, qui rappelle la nécessité pour Laurent Wauquiez de s'appuyer sur "une organisation puissante" en vue du scrutin présidentielle.
Faire revenir les électeurs de droite
En tant que président de LR, Éric Ciotti souhaite être le garant d'une ligne de "droite" pour le parti. Auprès de Nice-Matin, il égratigne les "candidatures à l'eau tiède" et dépeint les lignes modérées comme celles de 'l'inaction".
"Je souhaite que les électeurs de droite qui nous ont quittés reviennent. Je m’engage à leur apporter de vraies réponses", promet-il.
Hormis Éric Ciotti, aucun cadre du parti ne s'est officiellement porté candidat. Si Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ne sont pas dans la course, le député européen François-Xavier Bellamy et l'ancien candidat au congrès LR pour la présidentielle Michel Barnier ont fait part de leur intérêt pour le poste.
C'est également le cas du député du Lot et secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié. La présidente par intérim, Annie Genevard, n'a elle pas non plus exclu une candidature. Quant au maire de Cannes, David Lisnard, lui aussi potentiel candidat, Éric Ciotti loue son "grand talent" et fait part de son souhait de "travailler avec lui".
Initialement prévu fin novembre, le premier tour de l'élection du nouveau président des Républicains doit se tenir les 3 et 4 décembre avant un second tour les 10 et 11. Les candidats au poste ont eux jusqu'au 2 octobre pour se déclarer.