Enquête sur les travaux après la tempête Alex: 20 personnes placées en garde à vue

L'enquête sur les travaux de reconstruction réalisés après la tempête Alex se poursuit. 20 personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 12 mars dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la juridiction interrégionale spécialisée, a appris BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi auprès du parquet de Marseille.
"Les opérations ont été menées par la section de recherches de Marseille" a précisé le parquet.
Ces gardes à vue interviennent un an après l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant des irrégularités liées aux travaux de reconstruction après le passage de la tempête Alex.
Ce mardi, BFM Nice Côte d'Azur avait aussi appris l'audition par les enquêteurs de Lauriano Azinheirinha, le directeur de cabinet du maire de Nice Christian Estrosi, et Bastien Nespoulous, le directeur général des services de la ville. La métropole de Nice a annoncé qu'elle se porterait partie civile dans ce dossier
"Notre confiance à l’égard des plus hauts responsables hiérarchiques de la Métropole", est "totale", a fait savoir l'avocat de la ville de Nice dans un communiqué.
Signalement de Christian Estrosi
En février 2023, Christian Estrosi avait fait un signalement pour des "manquements graves au respect des règles de la comptabilité publique" concernant ces travaux. Un mois plus tard, Xavier Bonhomme, alors procureur de la République, avait ouvert une enquête préliminaire confiée au détachement de Fréjus de la section de recherches de la gendarmerie nationale de Marseille.
En avril dernier, des premières perquisitions ont été menées et plusieurs agents municipaux ont été suspendus. De nouvelles perquisitions ont eu lieu dans les services techniques de la métropole de Nice en décembre dernier.