BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Dépression Kirk: Nice active sa cellule de vigilance, les parcs et jardins fermés

placeholder video
Alors que les intempéries se poursuivent dans les Alpes-Maritimes, le maire de Nice, Christian Estrosi, a notamment annoncé l'ouverture de la cellule vigilance de la ville, prévue dans ce genre de situation.

La dépression Kirk continue de balayer la France, et notamment les Alpes-Maritimes, déjà touchées par un épisode cévenol en début de semaine. Ce mardi 8 octobre, le département était déjà placé en vigilance orange pluie-inondations, une vigilance renouvelée ce mercredi, doublée d'une vigilance orange pour risque de crues.

En conséquence, la ville de Nice a annoncé, via un communiqué, prendre des mesures de précaution face à ces intempéries. Le maire Christian Estrosi a ainsi demandé l'ouverture de la cellule vigilance du PC communal de Nice, depuis 16 heures ce mercredi.

Fermeture des parcs, jardins et cimetières

La ville va également mettre à l'abri les "publics sans domicile stable", au gymnase Leyrit, dès 20 heures. Les parcs, jardins et cimetières sont fermés depuis 18 heures, ainsi que l'accès aux plages et au sentier du littoral.

La ville recommande à ses habitants de s'éloigner des arbres et cours d'eau, de s'abriter dans des bâtiments en dur, d'éviter de prendre sa voiture ou encore de se tenir informé de l'évolution de la situation.

Mardi déjà, face à l'épisode cévenol, les parcs, jardins et tous les établissements recevant du public - comme les crèches, les garderies, les bibliothèques et les musées - ont été fermés à Nice. Toutes les écoles, collèges et lycées ont également gardé porte close et les transports scolaires suspendus.

Une "crue significative" de la Vésubie attendue

Jeudi, la vigilance orange pluie-inondation restera en vigueur jusqu'à 3 heures du matin. Quant aux crues, Vigicrues anticipe que les forts cumuls devraient "provoquer une réaction de la Vésubie en seconde partie de nuit", avec "une crue significative". "Dans une moindre mesure la Tinée devrait également réagir en fin de nuit", ajoute Vigicrues.

La dépression Kirk devrait s'évacuer sur les Alpes-Maritimes à partir de la "fin de nuit prochaine".

A l'échelle du département, la préfecture a annoncé le renforcement des centres de secours des sapeurs-pompiers. La préfecture rappelle des mesures de précaution en cas de montée des eaux: ne pas descendre dans les sous-sols, s'éloigner des cours d'eau ou encore ne pas s'engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Les Alpes-Maritimes ayant par ailleurs été placées en vigilance jaune vague-submersion, les autorités rappellent que la baignade est "fortement déconseillée car potentiellement dangereuse". Des vagues pouvant atteindre 2,5m sont attendues.

Fanny Rocher