Couverts sales, pigeons, insectes: des parents d'élèves dénoncent l'état de la cantine du CIV de Valbonne

"Franchement, ça ne donne pas envie de manger à la cantine." La situation ne s'améliore pas au réfectoire du Centre international de Valbonne. Déjà pointé du doigt à la rentrée par les élèves, notamment pour ses files d'attente interminables, le restaurant est aussi mis en cause pour son hygiène.
Depuis la rentrée, les élèves de l'établissement scolaire, qui accueille un collège-lycée ainsi que des classes préparatoires avec des internes, documentent, en filmant, leurs conditions de repas.
Bouts de verre dans les brownies
"Des pigeons se baladent dans le restaurant, qui mangent dans les panières, on trouve des vers de terre dans les assiettes, des abeilles dans la salade, des bouts de verre dans les brownies, les couverts et les verres sont sales", énumère Sandrine, mère d'une élève en deuxième année de classe préparatoire.
En conséquence, la mère de famille indique que de plus en plus d'élèves se déplacent avec leurs propres couverts.
"C'est un peu le loto, est-ce qu'on va tomber sur un couvert propre ou sale? Pareil pour le verre: est-ce que notre plateau aura des morceaux de pain encore dessus?", témoigne un élève.
"On est obligé de manger froid"
La liste des problèmes d'hygiène recensés par les élèves n'est pas la seule contrainte pour les élèves. Ils déplorent également des repas incomplets qui ne reflètent pas le menu affiché et demandent l'installation d'un micro-ondes. "On est obligé de manger froid, on ne peut pas réchauffer au micro-ondes."
De leur côté, les parents d'élèves déplorent le manque de communication de la direction de l'établissement. La région se défend en disant avoir baissé les prix. "Ils ne payent plus que 4,30 euros, c'est un vrai sujet de satisfaction pour eux. Puis les choses ne sont pas aussi rapides qu'on le souhaite, mais en tout cas toutes les équipes sont mobilisées", souligne la vice-présidente Marie-Florence Bulteau-Rambau.