BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait du double homicide d'un couple de personnes âgées à Grasse

placeholder video
Un homme défavorablement connu des services de police et de justice a été interpellé. Les enquêteur étudient la piste d'un cambriolage qui aurait mal tourné.

Un appartement en désordre, des placards ouverts, des tableaux décrochés et deux corps au sol: une femme de 76 ans et un homme de 84 ans. C'est la macabre découverte effectuée samedi matin par une infirmière à domicile à Grasse (Alpes-Maritimes), alors qu'elle venait prodiguer des soins au couple.

· Un corps dans le couloir, l'autre dans le salon

Alertés par la professionnelle de santé, les policiers arrivent peu avant 9h. Ils pénètrent dans le logement et repèrent dans un premier temps le corps de la femme dans un couloir.

Recouverte d'un drap, elle baigne dans une mare de sang. Le corps de son mari se trouve dans le salon, également recouvert par un drap.

Les deux victimes ont reçu des coups sur la partie supérieure du corps, indique le parquet dans un communiqué.

· La piste du cambriolage qui a mal tourné étudiée

Selon les premières constatations des enquêteurs de la police judiciaire de Nice, la porte d'entrée n'était pas verrouillée. La porte-fenêtre du salon, elle, était ouverte. Le véhicule du couple avait disparu.

La piste d'un cambriolage qui a mal tourné est sérieusement étudiée par les enquêteurs, a appris BFMTV de source policière ce mardi.

· Un individu interpellé

Les enquêteurs sont parvenus à retracer le parcours de l'agresseur présumé grâce à l'exploitation de la vidéoprotection des communes voisines, relate le parquet. L'individu aurait quitté le domicile des victimes vers 8h40.

Il a finalement été interpellé le même jour, aux environs de 16h. L'arrestation a été menée par la police municipale du Cannet, qui a repéré le suspect à bord du véhicule des victimes.

· Le suspect nie les faits

Placé en garde à vue du chef de vol avec violence ayant entraîné la mort, l'homme en question a été auditionné par les policiers. Il nie les faits et "donne des explications peu cohérentes nécessitant de nombreuses vérifications", note le parquet.

Le suspect, âgé de 32 ans, est "très défavorablement connu des services de police et de justice". Son casier judiciaire fait mention de 18 condamnations. Il sera de nouveau entendu ce mercredi.

· Une évaluation psychiatrique et des autopsies à venir

Selon le procureur, le trentenaire fera l'objet ce mardi d'une évaluation psychiatrique. Le procureur indique également qu'une auopsie est prévue ce mercredi pour déterminer les causes de la mort de la septuagénaire et de l'octogénaire.

· Le maire parle d'un "quartier calme"

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi, le maire (LR) de Grasse, Jérôme Viaud, évoque "un quartier calme, paisible" où a été retrouvé mort le couple de personnes âgées.

"C'est un grand traumatisme pour la ville toute entière", indique sur BFM Nice Côte d'Azur l'édile grassois, trois jours après la découverte des corps dans sa commune.

Ce dernier ajoute, enfin, qu'il ne connaissait pas "personnellement" les deux retraités et qu'il allait "prochainement" rencontrer la famille endeuillée par la tragédie.

Mélanie Bertrand avec Florian Bouhot