Côte d'Azur: le poisson "mordeur" de retour sur les plages?

Lorsqu'il se sent agressé, ce poisson peut mordre jusqu'au sang les mollets de certains baigneurs. - Christian Chapot
Il sévit tous les ans sur le littoral azuréen. Le poisson "mordeur" a fait une nouvelle victime ce vendredi, sur la plage de Pont-Dulys, au large de Juan-les-Pins. Comme l'a repéré Nice-Matin, c'est la femme de la victime, Serge, qui a posté sur les réseaux sociaux la photo de la jambe de son mari, sur laquelle on voit une petite plaie.
Dans les commentaires, les internautes évoquent ce poisson "mordeur", qui fait parler de lui tous les étés. Il pourrait en effet s'agir d'un baliste, un poisson de la taille d'une dorade, qui mesure en moyenne entre 30 à 45 centimètres.
L'animal, qui possède de grandes dents, peut devenir agressif lorsqu'il a faim ou encore pour défendre son territoire, mais également lorsqu'il est en période de reproduction. Habituellement, c'est un poisson qui vit dans les eaux tropicales comme les Caraïbes, mais des spécimens ont été signalés en Méditerranée.
La terreur des baigneurs de Méditerranée
Et sa réputation le précède: l'année dernière, il avait fait plusieurs victimes sur le littoral varois. En 2020, une petite vague de panique avait secoué le littoral varois et azuréen, alors qu'une dizaine de baigneurs avaient signalé des morsures au mollet.
Pour le capitaine Dominique Delin, responsable du dispositif de surveillance des plages, interrogé par nos confrères, le baliste est l'un des principaux suspects mais d'autres animaux peuvent venir vous importuner.
"Dans la posidonie, on trouve des sars, des castagnoles… qui peuvent piquer les mollets. Ils viennent se nourrir en fait, c’est leur emplacement. Si on veut éviter de se faire piquer, il ne faut pas rester statique", conseille-t-il.
Si la morsure du baliste n'est pas venimeuse, elle peut être douloureuse. Si vous êtes victimes du poisson "mordeur", vous pouvez vous tourner vers les secouristes, qui peuvent vous aider à désinfecter la plaie.