BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Côte d'Azur: après avoir surmonté une maladie, un dauphin devient joueur avec les plongeurs

placeholder video
La période qu'il a passée loin des autres dauphins pendant sa maladie a perturbé sa socialisation et l'a rendu beaucoup plus curieux des humains. Il vaut toutefois mieux éviter de l'approcher et de le toucher, rappellent les vétérinaires.

C'est une rencontre inhabituelle au large de Cannes. Le 16 août dernier, deux plongeurs descendent en mer dans les îles de Lérins. À la fin de leur séance, alors qu'ils remontent à vingt mètres de profondeur, ils aperçoivent une ombre s'approcher d'eux.

Une ombre qui se révèle être un dauphin, anormalement amical, qui s'approche des deux plongeurs avec l'intention de jouer avec eux.

"Ce qui est exceptionnel, c'est qu'il se met à la verticale, comme ça, devant moi, au-dessus de moi, il me regarde", se rappelle Philippe Dubua, qui raconte "un instant de magie, de poésie, de spiritualité même."

Quelques jours plus tard, d'autres plongeurs ont eu la chance de rencontrer le même dauphin, cette fois-ci près des côtes varoises, à Saint-Aygulf, près de Saint-Raphaël. "Il vient assez facilement voir ce qu'il se passe. C'est assez incroyable", rapporte Jérome Perfetti, gérant du club de plongée de Saint-Aygulf.

"D'animal malade, il est devenu beaucoup plus curieux"

Même si les dauphins sont de nature curieuse, il est assez rare qu'ils se montrent aussi amicaux et s'approchent aussi près des plongeurs. Un comportement qui témoigne d'une anomalie dans la socialisation du dauphin.

Et pour cause: l'animal avait déjà été repéré par des vétérinaires en janvier dernier, alors qu'il était en détresse, malade. Si les chercheurs n'avaient pas réussi à déterminer les causes de sa maladie, aucun n'avait beaucoup d'espoir pour la survie du jeune dauphin, âgé de trois ou quatre ans.

Pourtant, le cétacé a survécu. Et, huit mois plus tard, il se montre particulièrement joueur avec les humains. Un comportement qui pourrait venir de l'isolation qu'il a subi lors de sa maladie, puisqu'il a passé beaucoup de temps loin des autres dauphins, avec un seul autre cétacé pour compagnie.

"On pense que ça a un peu perturbé son processus de socialisation normal", explique Adrien Gannier, vétérinaire et bénévole au groupe de recherche sur les cétacés. D'animal malade, qui avait peur des humains à la base et ne voulait pas se laisser approcher, il est devenu un animal beaucoup plus curieux."

Le vétérinaire rappelle toutefois que le dauphin est un animal qui peut mordre et se défendre s'il se sent menacé. Même si celui-ci est particulièrement curieux et ne semble pas avoir peur de s'approcher des humains, il vaut mieux ne pas l'approcher.

Il faut également éviter de le toucher, car il peut être porteur de bactéries et virus transmissibles pour l'homme - et vice-versa.

"Il faut respecter une approche", confirme Jérôme Perfetti, gérant du club de plongée de Saint-Aygulf. "Par exemple, il est repassé hier, mais j'ai demandé à mes clients plongeurs de rester sur le bateau."

Charlotte Ducate avec Laurène Rocheteau