BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Centre de rétention de Nice: l'IGPN saisie après la diffusion d'une bande-son pornographique

Plusieurs détenus du Centre de rétention de Nice ont porté plainte après la diffusion d'une bande-son pornographique à l'heure de la prière.

Plusieurs détenus du Centre de rétention de Nice ont porté plainte après la diffusion d'une bande-son pornographique à l'heure de la prière. - BFM Nice Côte d'Azur

La bande-son d'un film à caractère pornographique a été diffusée dans l'établissement, à l'heure de la prière à deux reprises le week-end du 1er janvier.

Le procureur de Nice a saisi ce jeudi l'IGPN, la police des polices, concernant la diffusion d'une bande son à caractère pornographique au sein du centre de rétention administratif de Nice il y a plus de deux mois, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du procureur.

Cette saisie doit permettre l'ouverture d'une enquête pour "harcèlement sexuel, chantage sexuel, outrages sexistes par personne dépositaire de l'autorité publique et diffusion de message contraire à la décence dans un lieu public".

Une plainte déposée

Le site Médiapart avait révélé ce lundi qu'une plainte a été déposée le 5 janvier dernier par quinze retenus du centre de rétention, accusant une fonctionnaire de police d'avoir diffusé des sons ressemblant à un film pornographique à l'heure de la prière, à deux reprises le week-end du 1er janvier 2022.

Elle est également accusée d'avoir proposé à plusieurs personnes retenues des relations sexuelles tarifées.

Une enquête interne avait été ouverte après cette plainte, la fonctionnaire mise en cause a été sanctionnée et mutée dans un autre service où elle ne porte plus d'arme.

Charles de Quillacq avec Gauthier Hartmann