Ce que l’on sait sur l’agression d'une octogénaire par trois mineurs à Cannes

Les images de l'agression d'une octogénaire à Cannes - BFM Nice
Une femme de 89 ans a été violemment agressée par trois mineurs, lundi aux alentours de 12h30 à Cannes. Découverte inanimée, elle a été transportée aux urgences par les sapeurs-pompiers. Placés en garde à vue, les trois suspects ont été déférés et placés sous contrôle judiciaire.
• La scène filmée
Lundi, une femme de 89 ans est découverte inanimée à côté de son domicile cannois. Il est 12h30, les sapeurs-pompiers arrivent et transportent la vieille dame aux urgences. Le gardien de l’immeuble comprend rapidement que la victime vient d’être agressée grâce aux images de vidéosurveillance.
Un plus tôt dans la journée, la victime rentre de course, son panier en main. Derrière elle, trois personnes suivent. L’un d'eux s’approche et lui assène "un coup au niveau du visage, la faisant lourdement chuter au sol", détaille le parquet de Grasse.
La seconde personne se précipite vers la victime et lui arrache son sac, une scène filmée par la troisième personne qui complète le trio. Les trois agresseurs repartent avec un butin de près de 10 euros.
• Trois mineurs impliqués
Les policiers identifient rapidement l’auteur des coups, un mineur de 14 ans. Des recherches sont lancées. Le lendemain de l'agression, il se rend finalement au commissariat, conduit par sa famille, où il est placé en garde à vue.
Le voleur du sac, un mineur de 15 ans et le jeune qui a filmé la scène, âgé de 14 ans, sont interpellés et placés en garde à vue mercredi après avoir été identifiés grâce aux images de vidéosurveillance.
D'après le maire de Cannes, les trois mineurs "n'ont exprimé aucun regret lors de leur interrogatoire" et sont "déjà connus des services de police".
• Les mineurs déférés
Ce jeudi, à l’issue de leur garde à vue, les mineurs sont déférés devant le parquet en vue d’une convocation aux fins de déclaration de culpabilité. L’audience se tiendra le 30 novembre 2022 devant le tribunal pour enfants.
Deux mineurs, auteurs des coups et du vol, sont poursuivis "pour vol en réunion avec la circonstance que les faits ont été précédés, accompagnés ou suivis de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours".
Les faits qui ont été retenus contre la personne qui a filmé l’agression sont "complicité de violences suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours avec ces circonstances que les faits ont été commis en réunion et sur personne vulnérable, en enregistrant sciemment des images relatives à la commission des faits."
Le parquet a également retenu à l’encontre des deux personnes auteurs des coups et du vol "une tentative de vol avec dégradations commises en réunion en date du 27 juillet 2022".
Dans l’attente de leur jugement, les trois mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire et placés dans des centres éducatifs fermés à Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne.
• Septs jours d'ITT
Les réactions n'ont pas tardé à tomber après l'agression de la vieille dame. D'après les informations communiquées par le parquet, elle est toujours hospitalisée et présente plusieurs ecchymoses, érosions aux membres et un important traumatisme cranien avec contusions.
Le médecin légiste a évalué à sept le nombre de jours d’ITT dont l’octogénaire a besoin après cette agression.
• Le maire demande "une interdiction de séjourner à Cannes"
De graves blessures qui ont suscité l'indignation. Après les événèments, le maire de Cannes, David Lisnard, a adressé une lettre à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans laquelle il demande "de tout mettre en oeuvre pour que soit suspendu immédiatement le versement de toute aides sociales au profit des familles".
Dans ce même courrier, il précise qu'une famille "aurait tenté de couvrir les agissements de l'un des mis en cause sur la base d'un faux témoignage".
David Lisnard ajoute avoir "d'ores et déjà demandé leur expulsion du logement social dont elles bénéficient auprès des bailleurs concernés", et demande une "interdiction de séjourner et de transiter sur la commune de Cannes à l'encontre des trois agresseurs".
Sur son compte Twitter, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lui jugé les images de l'agression "choquantes" et appelle le ministère de la Justice à ouvrir un "centre éducatif fermé".