Cannes: le gaz coupé sur la Croisette, la CGT revendique l'action

La Croisette, à Cannes. - -
Le gaz a été coupé sur la Croisette à Cannes ce mardi midi. Alors qu'ils étaient en plein service, plusieurs établissements de la ville, notamment des hôtels et des restaurants se sont retrouvés sans gaz, a confirmé le préfet.
Une action revendiquée plus tard dans l'après-midi de ce mardi par les syndicalistes de la CGT. "Aux toxicomanes du pouvoir et de la finance, la CGT et ses énergéticiens ont décidé d'offrir symboliquement la sobriété énergétique", indiquent ces derniers dans un communiqué.
Des perturbations qui "ont échoué"
Le syndicat assure également avoir coupé l'électricité ou le gaz à plusieurs autres lieux de la région comme "les usines Coca Cola et Orangina du Var", "la ville de Saint-Tropez", "le circuit du Castellet" ou encore "le commissariat de Cannes".
Des annonces taclées par le maire de Cannes, David Lisnard sur Twitter, qui déclarait que la CGT avait "totalement échoué à perturber le festival (qu’elle aime tant fréquenter par ailleurs, jusqu’à demander une séance spéciale pour ses membres dimanche dernier) mais a réussi (un petit peu) à pénaliser le monde du travail".
Manifestations et festival de Cannes
Cette coupure est intervenue en plein milieu du festival de Cannes, mais aussi après une manifestation devant la gare de la ville. Dès ce matin, une centaine de manifestants de la CGT se sont réunis et plusieurs rues menant au palais des festivals ont été bloquées par les policiers.
Selon une source policière, une menace de coupure d'électricité avait été détectée dans la matinée par Enedis au poste de Cannes La Bocca. Des agents avaient réussi à ouvrir le poste mais n'ont pas eu le temps de couper le courant.