BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: quelques centaines de manifestants contre la loi immigration à Nice et Cannes

placeholder video
Environ 180 personnes se sont rassemblées devant la gare de Cannes pour manifester, ce dimanche 21 janvier. À Nice, ils étaient 1.000 selon la CGT à partir de 16 heures sur la place Garibaldi.

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce dimanche 21 janvier contre la loi immigration sur la Côte d'Azur, notamment à Nice et Cannes, a pu constater BFM Nice Côte d'Azur.

Le cortège niçois a par ailleurs été légèrement perturbée par des manifestants de l'extrême-droite.

1.000 personnes à Nice selon la CGT

À Nice, la manifestation a commencé à partir de 16 heures, place Garibaldi. Les 1.000 manifestants, selon la CGT, ont fait le tour de la coulée verte jusqu'à Massena avant de revenir à leur point de départ.

Une quinzaine de manifestants de l'extrême-droite sont venus perturber le début de la manifestation avec une banderole "Les nôtres avant les vôtres", selon Céline Petit, secrétaire départementale de la CGT dans les Alpes-Maritimes.

Ils étaient de leur côté 180 à Cannes, selon les syndicats, et 90 selon la police.

"Pour la première fois en France, on met en place une loi qui met un terme aux valeurs fondamentales de notre République et qui rejette les étrangers. Or, la France est une terre d’accueil", s'indigne José. Même son de cloche chez Michel, qui y voit "un cadeau fait à l'extrême droite et une loi qui nie toutes les valeurs de solidarité et de progrès".

Plusieurs organisations étaient présentes, notamment le Secours Populaire, les sections locales du Parti communiste (PCF), les Insoumis des Alpes-Maritimes ou encore le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Le Conseil constitutionnel se prononcera sur la régularité de plusieurs articles de la loi, jeudi 25 janvier.

Manon Aversa avec Milan Busignies et Alixan Lavorel