BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: des drones bientôt déployés pour lutter contre les graves infractions aux règles d'urbanisme

Trois agents seront formés dès le premier semestre de 2025.

Trois agents seront formés dès le premier semestre de 2025. - Unsplash

Le drone devrait permettre d'identifier précisément la nature de l'infraction avant que les images ne soient transmises à l'autorité judiciaire.

Chaque année, la mairie de Cannes dresse en moyenne 130 procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme. Alors pour lutter contre ce fléau, elle va se procurer un drone. Car, bien souvent, aucun élément probant ne peut être présenté à la justice, qui ne peut donc prononcer aucune condamnation.

"La Mairie de Cannes déploie tous les moyens nécessaires pour optimiser les inspections des chantiers ou travaux privés et permettre, grâce à l’utilisation d’un drone, d’apporter des images complémentaires pour déterminer précisément la nature des infractions", avance David Lisnard, le maire de la ville. Ces captations d’images par les airs pourront être utilisées par l’autorité judiciaire.

Trois agents, deux de l'urbanisme et un du Système d'information géographique (SIG), seront formés au cours du premier semestre 2025.

Le drone déjà utilisé contre les feux

L’objectif est triple : augmenter la productivité des agents, faire des économies et améliorer la qualité des services publics rendus.

Le drone "va permettre de gagner du temps lors des contrôles, donc de gagner en productivité, de réaliser des économies de fonctionnement et de libérer des agents municipaux de l’urbanisme de tâches chronophages pour les mettre sur des missions plus au contact des usagers et administrés cannois", ajoute David Lisnard.

Les captations d'image réalisées grâce aux drones serviront également à améliorer la cartographie communale et à avoir davantage de renseignements sur l’état du patrimoine bâti.

La mairie de Cannes utilise déjà le drone pour différentes tâches: stériliser les œufs de goélands, réduire le risque de feux de forêts ou encore sécuriser l’espace public lors de l’accueil de grands événements.

Maïwenn Furic