BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Après plusieurs années de travaux, le Carlton de Cannes rouvrira ses portes le 13 mars prochain

L'hôtel Carlton, à Cannes, le 27 avril 2020.

L'hôtel Carlton, à Cannes, le 27 avril 2020. - VALERY HACHE © 2019 AFP

L'établissement de luxe était en travaux depuis 2016 et fermé depuis 2020. Environ 350 millions d'euros ont été déboursés les mener à bien.

L'InterContinental Carlton de Cannes, de son nom complet, a presque terminé sa mue. En travaux depuis 2016 et fermée depuis 2020, la plus fine fleur de l'hôtellerie locale rouvrira ses portes à la clientèle le 13 mars prochain. La direction l'a annoncé dans un communiqué ce vendredi, vantant une "grande métamorphose", source "d'effervescence" sur la Croisette.

Plus de 350 millions d'euros ont été injectés dans ce chantier d'ampleur, conduit par l'architecte Richard Lavelle et le décorateur d'intérieur Tristan Auer. Sous leur direction, quelque 600 artisans se sont relayés pour rendre au Carlton son lustre d'antan.

De l'extérieur, si "rien ne semble avoir vraiment changé", selon l'établissement, les façades ont été entièrement nettoyées, rénovées et agrandies de leurs nouvelles ailes. En outre, "les inscriptions 'Carlton Hotel' sur la façade ont été reproduites à l'identique, comme à l'ouverture en 1913".

"Conserver l'héritage et la modernité"

C'est davantage une fois la porte d'entrée franchie que l'on remarque les nouveautés. "Des peintures aux moulures et dorures, l'art de la quintessence se retrouve dans chaque détail, vante l'établissement. Les petites mains talentueuses font des merveilles sous les plafonds de la 'Grande Dame' intemporelle."

Une salle de réunion enterrée, une piscine et un jardin ont également vu le jour au sein du Carlton.

"Tristan Auer a réussi à conserver l'héritage et la modernité avec une maîtrise toute particulière", se réjouit Giuseppe Vincelli, le directeur général du Carlton dans une séquence vidéo publiée sur Facebook.

Un nouveau visage pour la Croisette

D'ici à la fin de l'année 2025, le Carlton trônera sur une Croisette repensée. Éclairage, mobilier, revêtement: le boulevard sera remodelé, moyennant un investissement de 160 millions d'euros, financé par la ville et l'agglomération.

"La Croisette réinvente sa légende. Et s'attaquer à la Croisette, ce n’est pas rien, c'est un objectif d'intérêt général majeur parce que c’est la quintessence d'un certain esprit de la Côte d’Azur", avait fait valoir David Lisnard, le maire de Cannes, lors d'une conférence de presse en septembre dernier.

Sur les 2,6 km de la Croisette, qui courent du Palais des festivals jusqu’au Palm Beach, sera enfin construit un "théâtre de la mer", face au soleil qui se couche derrière le massif de l’Esterel.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions