BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cagnes-sur-Mer: la justice donne raison aux gens du voyage, un nouvel espace bientôt aménagé

placeholder video
L'association France Nature Environnement 06 avait déposé un recours pour bloquer l'installation des gens du voyage sur le site de l'ancien camping, mais la demande a été rejetée par la justice.

La justice a donné raison aux gens du voyage. Alors que la communauté de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) était supposée être relogée au Chemin des Salles, site d'un ancien camping, un recours avait été déposé par l'association France Nature Environnement 06. Cette demande, si elle aboutissait, devait empêcher le déménagement des gens du voyage.

Le recours a été refusé par la justice, et les 46 familles de la communauté pourront donc quitter le terrain du Val de Cagnes où elles vivaient depuis 4 ans. Cette solution, normalement provisoire après un épisode d'intempéries en 2019, s'est prolongée.

"Parfois, la justice est mal faite. Là, elle a été rendue. Nous sommes tous contents de quitter ce terrain pour s'installer sur un bien mieux adapté à nos besoins", se félicitait un membre de la communauté des gens du voyage.

Le maire dénonce une situation indigne

Au chemin des Salles, les travaux sont prêts à débuter. Des terrains familiaux et des places de stationnement devraient être aménagés. "Les gens du voyage ne méritaient pas qu'on les traite de cette manière et qu'on les fasse attendre des mois et des mois avant de pouvoir les réinstaller", explique à BFM Nice Côte d'Azur Louis Nègre, le maire de la commune.

"Le contribuable cagnois a aussi été mis à rude épreuve, car il payait la location du terrain où sont actuellement les gens du voyage aujourd'hui", souligne l'édile.

Le statu quo devrait néaanmoins durer encore 2 ans, le temps que les travaux d'aménagements du nouveau terrain soient achevés.

Corentin Marabeuf avec Milan Busignies