"Ça me bouleverse": les habitants de Las Planas sous le choc après l'incendie mortel à Nice

"Ça me bouleverse. Il y a un enfant de 3 ans qui est décédé. On ne comprend pas comment ça peut prendre feu comme ça." Joëlle est l'une des habitantes qui a assisté au drame, impuissante.
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février, un incendie s'est déclaré dans un appartement du quartier de Las Planas, à Nice. Une fillette est morte dans les flammes, malgré les tentatives de son père pour la sauver.
"Il y a le papa qui est descendu qui était sous le choc. Il y a la maman qui est arrivée juste derrière. J'ai vu la maman s'effondrer par terre, et il n'y avait plus rien à faire à part patienter", témoigne Sarah, une habitante du quartier.
"J'ai commencé à hurler: au feu, au feu"
Les pompiers ont été alertés peu après une heure du matin par plusieurs appels de riverains. "J'ai commencé à hurler 'au feu, au feu'. J'ai commencé à réveiller tout le monde, j'ai commencé à sonner chez tout le monde, j'ai appelé les pompiers en même temps. Je criais, je courais", se souvient Ecrame, une voisine qui a donné l'alerte.
41 sapeurs-pompiers équipés de 15 engins, ont pris la direction du boulevard Henri-Sappia, situé dans un quartier populaire du nord de Nice.
"On se remémore le scénario qui est quand même incroyable, avec beaucoup de cris encore dans les oreilles, avec beaucoup de questions et sans réponses", explique Sabrina, habitante du quartier. Selon les premières constatations effectuées par un expert, l’incendie est vraisemblablement d’origine accidentelle. Toutefois, les causes précises restent à déterminer.
"Les pompiers ont fait au mieux"
"On ne connaît pas la famille, mais pour la gamine, c'est horrible", avance Patrick, qui habite au deuxième étage de l'immeuble sinistré.
Les habitants estiment que les pompiers auraient pu intervenir plus rapidement, mais, dans ce secteur de Nice Nord, ils ne disposent pas d'engin-pompe. "C'est le ressenti des gens... Une minute sur les lieux en parait comme 10 ou 20. Les pompiers ont fait au mieux et ont risqué leur vie", tempère une riveraine.
Une pétition avait déjà été lancée, le 18 janvier 2024, par le conseil syndical et la copropriété du quartier demandant justement la mise en place d'un engin de lutte contre les incendies à Las Planas.
"Dans les jours qui viennent, il faudra tirer des leçons de tout ça. Je pense qu'il faudra absolument que le SDIS (service départemental d'incendie et de secours, ndlr) investisse massivement à Nice Nord pour qu'on ait un engin-pompe, car nous savons que la caserne la plus proche est à Bon Voyage, et qu'il y a parfois un peu plus de temps que dans d'autres endroits pour arriver ici", a souligné Anthony Borré, premier adjoint au maire.
Légèrement touchées, cinq personnes ont été prises en charge. 15 habitants ont été relogés des suites de cet incendie.
Un moment de recueillement est prévu ce lundi 10 février, en fin de matinée.