BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est vraiment une famille": une école sauvée à Cagnes-sur-Mer, les habitants soulagés

placeholder video
Trop petite et ne répondant pas aux normes de l'Education nationale, l'école du Vieux-Bourg de Cagnes-sur-Mer risquait la fermeture. Après deux ans et demi de travaux, l'établissement a rouvert ses portes et peut accueillir quatre classes.

Elle n'est plus tout à fait la même. L'école du Vieux-Bourg a rouvert ses portes après de longs travaux initiés en raison de son manque de place et du non-respect des normes établies par l'Education nationale.

Chère aux habitants du village, l'école fut un lieu d'apprentissage pour bon nombre d'entre eux. En apprenant que celle-ci était sauvée, un vent de soulagement a soufflé sur la commune.

"Ce n'est pas seulement une école, c'est vraiment une famille, et ça aurait été vraiment dommage que le village perde sa petite école", explique Romane, une ancienne élève.

Parent d'élève et ancienne élève, Marie est rassurée de savoir que la nouvelle génération pourra pénétrer entre ces murs. "J'aurais été super triste", affirme-t-elle, face à l'éventualité de la fermeture. "Je suis contente que mes enfants puissent y aller", ajoute l'habitante.

Pour Paule, résidente du vieux Cagnes-sur-Mer, cette réouverture permet d'assurer la présence très importante de jeunes résidents.

"C'est un village, mais quand même il a besoin de vivre et qu'est-ce qui fait vivre un village, Ce sont les enfants qui l'égaient", assure-t-elle.

Quatres classes et 98 écoliers

98 écoliers viennent tout juste de faire leur rentrée dans les nouveaux locaux de l'école du Vieux-Bourg. Sans ces travaux, l'établissement aurait dû fermer, faute de place.

"Avant, nous avions certaines classes qui ne pouvaient pas accueillir plus de 18 élèves, car elles étaient trop petites. Maintenant, on peut avoir des classes avec des effectifs classiques", explique Claire Vinciguerra, directrice et enseignante de l'établissement.

Désormais, quatre classes de la petite section au CM2 sont ouvertes au sein de l'école.

Pour agrandir l'école, la ville a entrepris des travaux conséquents en réhabilitant une ancienne maison rachetée par la commune en 1980, mais laissée dans un état délabré.

4 millions d'euros de travaux

La façade de l'école est d'origine, la cave a été transformée en bibliothèque et un réfectoire est même sorti de terre. Si de nombreux changements sont visibles, l'authenticité des lieux a été conservée.

"C'est un village, mais quand même il a besoin de vivre et qu'est-ce qui fait vivre un village Ce sont les enfants qui l'égaient", assure-t-elle. urs. Nous avons tout démoli à l'intérieur de la maison, car les planches s'effondraient", raconte Louis Nègre, maire LR de Cagnes-sur-Mer.

Pour élargir ainsi l'établissement, deux ans et demi de travaux et 4 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires. Le prix pour que les élèves regagnent le coeur du village.

Mélie Lavaud avec Mélanie Hennebique