Alpes-Maritimes: les soldes d'été désormais alignés sur les dates du reste de la France

Des chaussures en solde dans un magasin (illustration). - THOMAS COEX / AFP
Après une vingtaine d'années de décalage, les soldes d'été dans les Alpes-Maritimes seront de nouveau alignés sur les dates nationales, a annoncé la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dans un communiqué mercredi.
Plusieurs arguments
Pour obtenir l'aval de la Direction générale des entreprises, la CCI Nice Côte d'Azur a mené des consultations auprès de nombreux acteurs locaux: les présidents de fédérations d’associations de commerçants, la chambre syndicale des grands magasins et les directeurs de grands magasins, le bureau régional de la fédération nationale de l’habillement (FNH Région Sud Paca), ainsi que les maires des principales collectivités.
Ensemble, ils ont estimé que le "décalage instauré depuis une vingtaine d’années était devenu obsolète au regard de l’évolution des habitudes d’achat".
Avec ces nouvelles dates, la Chambre de commerce et d'industrie souhaite aussi "fidéliser la clientèle locale" et "rendre audible la communication nationale pour la clientèle azuréenne grâce à l’alignement de la date des soldes".
Du 28 juin au 25 juillet
Ce décalage était à l'origine né d'une volonté des commerçants azuréens, qui souhaitaient s'adapter à l'arrivée massive des touristes au mois de juillet, précise la Chambre de commerce et d'industrie.
Cette requête portée par la CCI était soutenue par la préfecture des Alpes-Maritimes et la mairie de Nice. Sur Twitter, Christian Estrosi s'est félicité de la nouvelle.
"J'apprends avec satisfaction la suite favorable donnée par Bruno Le Maire à la demande que nous avions formulée avec les commerçants niçois d'aligner les dates des soldes d'été sur notre territoire avec celles de nos voisins", a réagi le maire de Nice.
Les habitants du département sont attendus dans les magasins du 28 juin au 25 juillet pour les soldes d'été.