BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le maire de La Trinité va imposer le pass sanitaire à tous les agents municipaux

placeholder video
Les agents municipaux de La Trinité qui ne se soumettront pas à cette nouvelle mesure seront suspendus sans salaire jusqu'au 15 novembre.

Dès le 20 septembre, les agents municipaux de La Trinité dans les Alpes-Maritimes, devront présenter leur pass sanitaire pour venir travailler. Prise par Ladislas Polski, le maire Mouvement Républicain et Citoyen de la ville, cette décision a été annoncée dans une note de service envoyée aux employés le 13 août dernier. Ceux qui ne se soumettront pas à cette nouvelle mesure seront suspendus sans salaire jusqu'au 15 novembre.

La mesure divise dans cette commune de 6000 habitants: certains n'y voient pas d'inconvénient mais les syndicats et l'opposition municipale sont vent debout.

"Le maire de La Trinité va bien au-delà de ce qui est normalement applicable. C'est un excès de zèle et nous soutenons les agents qui ne veulent pas de ce pass. Nous irons les accompagner jusqu'à une démarche auprès du tribunal administratif si le maire persiste dans cette direction", explique Virginie Escalier, élue du Rassemblement National à La Trinité, au micro de BFM Côte d'Azur.

"Ils respirent le même air"

La loi dispose qu'à partir du 30 août, le pass sanitaire sera obligatoire pour les salariés des établissements recevant du public. Cela ne concerne donc pas tous les agents municipaux mais seulement certains, "une distinction artificielle" qui n'a pas lieu d'être pour Ladislas Polski.

"Par exemple, à la mairie de La Trinité, le service de l'accueil et de l'état civil et celui de la vie associative travaillent au même endroit, ils respirent le même air, ils utilisent la même photocopieuse, ils se réunissent au même endroit. Et donc il ne nous est pas possible concrètement de soumettre les uns au pass sanitaire et pas les autres alors qu'ils travaillent ensemble", se défend l'élu sur notre antenne.

Toujours selon le maire, "il ne s'agit pas de prendre une initiative, d'être dans une posture de faire du zèle. Il s'agit simplement d'appliquer la loi". Il affirme avoir pris cette décision avec pour seul objectif "de protéger les agents".

Marine Langlois