BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le département reporte des investissements pour les collèges pour faire des économies

placeholder video
Pour participer à l'effort demandé par le gouvernement aux collectivités, le département des Alpes-Maritimes fait des économies en reportant certaines dépenses, comme la construction de certains collèges.

Si l'effort est "important", il est "possible à réaliser". Invité sur BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 23 avril, le président LR du département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy a expliqué faire des économies "sur des dépenses qui peuvent être reportées" pour participer à l'effort demandé par le gouvernement aux collectivités dans le Budget 2025.

"L'économie que nous devons faire est de 15 millions d'euros sur un budget de 1,6 milliard d'euros, donc l'effort, s'il est important, il est quand même possible de le réaliser", a-t-il expliqué, ajoutant que "la moitié des départements sont à genoux".

Ce budget permet "fort heureusement" au département de "maintenir la solidarité territoriale, à hauteur de 88 millions d'euros, de maintenir l'aspect sécurité avec les pompiers, 92 millions d'euros, de maintenir la solidarité sociale avec un budget à 625 millions d'euros", a détaillé Charles-Ange Ginésy.

Le collège de Gattières décalé

"Nous faisons des économies sur des dépenses qui peuvent être reportées dans le temps, notamment des dépenses d'investissement pour des collèges qui devaient être construits", a-t-il poursuivi, précisant que celui de Gattières est décalé "d'une année maximum" assurant qu'il n'est "pas abandonné".

Au début du mois de février, le projet de budget de l'État pour 2025 a été définitivement adopté par le Parlement, avec l'objectif de ramener le déficit public à 5,4% du PIB en 2025 grâce à 30 milliards d'euros d'économies.

Il prévoit notamment un effort d'environ 2,2 milliards d'euros demandé aux collectivités locales. Mais selon le comité des finances locales, la contribution des collectivités pourrait s'élever à 7,4 milliards d'euros.

Emilie Roussey