Budget 2025: la contribution des collectivités locales évaluée à 7,4 milliards d'euros

La contribution des collectivités locales au redressement des comptes publics de la France s'élève à 7,4 milliards d'euros pour 2025, selon un calcul réalisé par le comité des finances locales (CFL), a indiqué mardi son président André Laignel. Objet de débats houleux avec Bercy, la contribution demandée par l'Etat aux collectivités en 2025 avait été ramenée de 5 milliards d'euros à 2,2 milliards dans la copie sénatoriale entérinée dans le vote final de la loi de finances.
"Ce chiffre est une fable (...). C'est le plus mauvais budget depuis que les budgets des collectivités territoriales existent", a estimé le président du comité des finances locales, l'organisme chargé depuis 1979 de veiller aux intérêts financiers des collectivités.
"Nous sommes dans une baisse qui, au total, dépasse les 7,4 milliards, soit en baisse des moyens, soit en augmentation des charges", a commenté le maire PS d'Issoudun (Indre), citant "la perte d'1,35 milliard sur le fonds vert" ou encore "1,4 milliard pour l'augmentation de 4 points du taux de cotisation des employeurs publics à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)". "Une telle ponction aura forcément des conséquences importantes sur le niveau d'investissement des collectivités ou sur le niveau d'endettement des collectivités", a estimé André Laignel, invoquant un "risque de récession".
Le CFL réclame à Eric Lombard une "revue des recettes des collectivités"
A ces baisses s'ajoutent une quinzaine d'autres "ajustements" : "baisse des crédits de la politique de la ville" (30 millions d'euros), "baisse en volume de la dotation globale de fonctionnement" (350 millions), "suppression des crédits du Plan vélo" (200 millions), "suppression du fonds de soutien aux activités périscolaires" (47 millions).
"Dans une période où il ne se passe pas de semaine sans qu'il y ait de nouveaux élus agressés, supprimer le plan de lutte contre les violences faites aux élus (5 millions d'euros, ndlr) est particulièrement symbolique", a-t-il également ajouté.
Le CFL a adressé un courrier au ministre de l'Economie Eric Lombard pour réclamer une "revue des recettes des collectivités" afin d'"apprécier avec exactitude la réalité de leur situation financière". Les représentants des élus locaux souhaitent notamment "objectiver l'évolution de la dotation globale de fonctionnement en euros constants au cours des quinze dernières années", ainsi que "la compensation des recettes fiscales nationalisées" ou la "compensation des dégrèvements de fiscalité locale décidés par l'Etat".