BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l'élection municipale partielle fixée au 12 novembre à Vallauris Golfe-Juan

Kevin Luciano, maire Les Républicains de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) sur le plateau de Bonjour la Côte d'azur le jeudi 14 septembre 2023.

Kevin Luciano, maire Les Républicains de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) sur le plateau de Bonjour la Côte d'azur le jeudi 14 septembre 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

En septembre dernier, le maire et ses élus avaient présenté leur démission au préfet des Alpes-Maritimes. Les administrés devront élir 35 conseillers municipaux et 10 conseillers communautaires.

Les habitants de Vallauris ont rendez-vous aux urnes le 12 novembre 2023 pour l’élection municipale partielle intégrale, annonce la préfecture dans les Alpes-Maritimes ce vendredi dans un communiqué.

"A la suite de la démission des 21 conseillers municipaux, il convient d'organiser une élection municipale partielle intégrale afin de renouveler les 35 conseillers municipaux et les 10 conseillers communautaires de la commune", rapporte le représentant de l'état.

Démissions en septembre

En septembre dernier, le maire et ses élus avaient présenté leur démission au préfet des Alpes-Maritimes. "Mes élus et moi-même avons décidé de provoquer de nouvelles élections à Vallauris de sorte qu’on puisse rendre la parole aux électeurs", avait indiqué l’ancien maire de Vallauris Golfe-Juan, Kevin Luciano à BFM Nice Côte d’Azur.

"Une décision forte", d'après l'ancien maire, prise alors que la municipalité était enlisée dans une situation inconfortable en raison de blocages au sein de son conseil municipal. L’ancien maire avait dénoncé les comportements des élus de la majorité qui avaient, d’après lui, rejoint l’opposition après ne pas avoir obtenu ce qu’ils souhaitaient.

"Une prise d'otage"

Un bouleversement dans l'organigramme qui, toujours d’après Kevin Luciano, avait des conséquences sur la vie politique locale en raison d’une opposition systématique. L’ancien maire n’avait d'ailleurs pas hésité à comparer le contexte politique à "une prise d’otage" de Vallauris Golfe-Juan.

Les dépôts de candidatures jusqu'au 26 octobre

Les candidats au premier tour du scrutin peuvent déposer leur candidature du lundi 23 octobre au mercredi 25 octobre de 9h à 12h puis de 14h à 15h ainsi que le jeudi 26 octobre 2023 de 9h à 12h puis de 14h à 18h.

En cas de second tour, qui se tiendra le dimanche 19 novembre, les candidatures pourront être déposées le lundi 13 novembre de 9h à 12h puis de 14h à 16h ainsi que le mardi 14 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Charlotte Lesage