BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: "deux secousses sans gravité" ressenties à Cannes, aucun incident sismique relevé

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - -

Les secousses ont eu lieu aux alentours de 15 heures. Le maire de Cannes rappelle que le risque sismique "n'est pas un mythe" à Cannes.

"J’ai ressenti chez moi, sur Cannes, comme un petit tremblement de terre". Ce message, posté ce mercredi aux alentours de 15 heures sur Twitter, a reçu de nombreuses réactions dans l'après-midi.

C'est le cas du maire de Cannes David Lisnard qui a tenu à répondre à l'internaute. "Oui, deux secousses consécutives", a confirmé l’édile. Une information publiée quelques minutes plus tard sur le compte Twitter officiel de la ville.

"Pour information, deux secousses sismiques sans gravité ont été ressenties sur la Côte d’Azur, y compris à Cannes", rapporte la municipalité.

La préfecture dément un incident sismique

Ces secousses ont été ressenties jusqu’à Fréjus (Var) d’après les internautes. Cet événement naturel n’a cependant pas encore été recensé sur les sites officiels. Plus tard dans la soirée, la préfecture des Alpes-Maritimes a réagi et démenti l'existence d'un séisme. "Contrairement aux informations véhiculées, les sites officiels du suivi de l'activité sismique à savoir le Bureau Central de la Sismologie Française et Géoazur n'ont relevé aucun incident sismique sur la région Cannoise".

"Le risque sismique dans notre secteur n’est pas de l’ordre du mythe, a rappelé le maire de Cannes. C’est pourquoi nous l’indiquons régulièrement et essayons de nous préparer à d’éventuels tremblements de terre plus sévères."

Dans les Alpes-Maritimes, le niveau de risque sismique "est modéré", rapportait Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche en sismologie à l'IRD sur BFM Nice Côte d’Azur en mars dernier. "Mais au niveau de la France, c’est un des endroits de risque sismique le plus élevé", avait-il précisé.

C.L.