BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des élus déplorent le faible nombre de visites de membres du gouvernement dans leurs villes

Le maire de Cannes, David Lisnard, au congrès de l'Association des maires de France qu'il préside, à Paris, le 18 novembre 2021

Le maire de Cannes, David Lisnard, au congrès de l'Association des maires de France qu'il préside, à Paris, le 18 novembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Les maires de Cannes, Antibes et Grasse et le président du département se considèrent rélégués au second plan, alors que les membres du gouvernement se rendent régulièrement en visites officielles à Nice.

Les Alpes-Maritimes résumées à la ville de Nice? C'est l'impression de plusieurs maires et présidents agglomérations qui ont une nouvelle fois fait part de leur mécontentement jeudi dans un communiqué de presse, après ce qu'ils considèrent comme une "énième visite" du Premier ministre Jean Castex cette semaine à Nice, sans passage par les autres villes du département.

"Un sectarisme de l'exécutif"

"Une nouvelle fois, la caravane ministérielle a fait escale à l’est du département, jeudi 24 mars 2022, pour la venue du Premier Ministre", déplorent les maires (LR) de Cannes David Lisnard, de Grasse Jérôme Viaud, d'Antibes Juan-les-Pins Jean Leonetti et le président (LR) du département Charles Ange Ginésy.

Se sentant relégués au second plan, les élus de l'ouest des Alpes-Maritimes, également présidents de collectivités d'agglomérations, dénoncent un "sectarisme dans les faits de l'exécutif" qui "contredit les beaux discours officiels sur la considération à porter aux collectivités et à leurs élus de terrain".

Des annonces de dernière minute

Les élus regrettent également le manque de communication de la part du gouvernement concernant ces visites.

"Une nouvelle fois, c’est le jour J, par voie de presse, que nous apprenons cette énième visite (une douzaine, exclusivement à Nice, depuis le début de l’année) de plusieurs membres du gouvernement", soupirent-ils, évoquant une "absence de courtoisie et d'équité".

Le Premier ministre Jean Castex était en déplacement avec Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, à Nice jeudi pour visiter les dispositifs d'accueil mis en place pour les réfugiés ukrainiens.

En un peu plus d'un mois, le ministre de la Santé Olivier Véran, la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric Ho et la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon sont également venus à Nice en visite officielle.

Juliette Desmonceaux