BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

5000 visiteurs par jour: le village d'Èze accueille actuellement plus de touristes qu'en plein mois d'août

placeholder video
Le village enregistre actuellement 1000 visiteurs quotidiens de plus qu'en pleine saison estivale l'année dernière. La municipalité envisage des mesures pour réguler l'affluence de touristes.

Les touristes sont de retour à Èze. Après plusieurs années difficiles en termes de tourisme, le petit village perché sur les hauteurs des Alpes-Maritimes voit les visiteurs revenir en nombre.

"Cette année, la nouveauté, c'est que les touristes sont là depuis le mois de février, donc depuis le carnaval", explique Aurélie Wilson, chargée de promotion au Bureau d'information touristique d'Èze, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "D'habitude, ils sont là depuis Pâques, avec l'arrivée des Italiens. Donc là, on a quand même deux mois d'avance sur les années précédentes."

5000 visiteurs quotidiens

Avec aujourd'hui 5000 visiteurs quotidiens, Èze fait face à une fréquentation plus importante encore qu'en plein mois d'août l'année dernière. Une bonne nouvelle pour les commerçants, qui se réjouissent du retour d'une large clientèle.

"Il y a du monde au mois d'avril, ça marche super bien. Surtout pour un artiste, être à Èze, c'est exceptionnel", déclare Olga Malinovskaya, artiste-peintre à la tête de sa propre galerie-atelier.

"Nous voilà avec plein de monde, et on est bien content, prêt à les accueillir avec le sourire", confirme Muriel, propriétaire de la boutique "L'Atelier".

Le jardin exotique surfréquenté

Mais ce retour des touristes vient avec son lot d'inconvénients. L'afflux est tel que certains craignent une surfréquentation du village.

"En commerçant, on est ravi, bien évidemment, que les gens reviennent sur la Côte d'Azur", explique Johanna Simon, de l'atelier "Planet Cuirs". "En habitant, c'est plus compliqué. On est réveillé tôt le matin, on est réveillé tard le soir... On est partagé."

Parmi les lieux les plus visités du village, le jardin exotique a notamment enregistré 7000 entrées lors du week-end de Pâques. Avec ses 300 espèces de plantes, le parc est aujourd'hui victime de son succès. À tel point que la municipalité envisage de rendre la réservation obligatoire avant chaque visite.

Autre problème rencontré avec l'abondance de visiteurs: la question du stationnement. Car Èze ne dispose aujourd'hui que d'un parking de 90 places. Un nouveau parking sous-terrain de 350 places doit être inauguré à l'automne.

Victor Labbay avec Laurène Rocheteau