Vinon-sur-Verdon: un parcours de street-art pour la deuxième édition d'Affich'émoi

Les rues ont été recouvertes d'affiches. - BFM DICI
Depuis trois jours, les habitants de Vinon-sur-Verdon ont le plaisir de découvrir chaque matin de nouvelles affiches dans les rues du village, qui s'est transformé en véritable musée à ciel ouvert.
Affich'émoi lance officiellement sa deuxième édition ce vendredi soir. Celle-ci met en valeur le travail d'associations, d'écoles et d'habitants de la commune. Ceux qui le souhaitaient ont en effet pu fournir un dessin, une peinture, un texte... Toute création était la bienvenue et la seule contrainte était de la réaliser d'une taille assez grande pour pouvoir l'afficher.
Affiches et émotions
Drôle, engagée, abstraite ou poétique toutes les créations ont été affichées dans le village par des centaines de bénévoles en lien avec la maison du partage, à l'initiative de cet événement.
Les bâtiments municipaux, les rues et les façades des maisons (avec l'accord des propriétaires) ont pu être utilisés comme support pour donner vie à ces œuvres de papiers.
"L'événement s'appelle Affich'émoi en deux mots, parce que ça crée des émotions" explique Christiane Chauchard, administratrice à la "Maison du Partage", le centre social et culturel de Vinon-sur-Verdon.
Une façon de "donner du peps au village"
Après une première édition réussie en 2022, l'événement a été relancé. Et le succès s'est confirmé: par rapport à la précédente édition, le nombre de participants qui ont fourni des oeuvres a doublé.
"Ça modifie le regard sur la ville: à Vinon-sur-Verdon le street-art permet de donner du peps au village! Et c'est un projet intergénérationnel qui fédère", poursuit Christiane Chauchard.
Plus de 140 affiches sont placardées partout dans la vieille ville et un parcours indique aux visiteurs comment trouver les œuvres, dont certaines sont liées avec un QR code afin de prolonger l'expérience. Ce vendredi, à partir de 18h, l'inauguration officielle sera donnée avec quelques animations à Vinon-sur-Verdon. Les œuvres resteront en place tant que la météo le permettra.