BFM DICI
bfmdici

Vinon-sur-Verdon: 135 euros d'amende pour les fumeurs qui jettent leur mégot par terre

Un mégot de cigarette (Illustration)

Un mégot de cigarette (Illustration) - AFP

Une amende visant les jets de mégots en pleine rue est désormais en vigueur sur la commune de Vinon-sur-Verdon (Var). Depuis le début du mois d'août, un nouvel arrêté municipal est entré en vigueur pour lutter contre la pollution des sols.

La commune de Vinon-sur-Verdon (Var) a annoncé, le 7 août dernier, avoir pris un arrêté municipal pour punir les fumeurs qui jettent par terre leurs mégots. Ce geste est désormais puni d'une amende forfaitaire de 135 euros.

La municipalité souhaite ainsi responsabiliser ses habitants au respect de l'environnement. "En mettant un coup de projecteur dessus et en ciblant cela, ça interpelle les fumeurs. En tout cas, ça interpelle davantage que si on reste dans une réglementation d'ordre général", explique Claude Cheilan, le maire de la commune.

Selon lui, "les gens sont assez respectueux à partir du moment où ils ont conscience de leur geste. Pour nous, ça s'inscrit dans une continuité. Nous avions déjà pris un arrêté l'an passé pour interdire de fumer autour des établissements scolaires".

8 cendriers publics

Pour leur apprendre les bons gestes, 8 cendriers publics viennent d'être installés dans des lieux stratégiques du centre-ville. Une trentaine d'éteignoirs vont prochainement voir le jour sur les corbeilles de rue.

La ville organise également des distributions de cendriers de poches. Une initiative saluée par de nombreux habitants. "Les gens doivent prendre conscience que l'écologie démarre au mégot de cigarette jeté. Malheursement, il faut toujours parler d'argent pour qu'ils prennent conscience de la réalité des choses", expose Reine-Claude.

Des patrouilles pédestres prévues

Un triste constat partagé par Rachid qui ne peut s'empêcher de regarder les nombreux mégots au sol. "Devant le tabac, il y a un cendrier. Y a tout à côté, par terre, mais rien dedans", confie-t-il au micro de BFM DICI.

Les cendriers publics sont placés à proximité de l'école élémentaire et cantine scolaire, au niveau du cinéma et du pôkle médical Saint-André, devant le collège Yves Montand et le gymnase Les Galets du Verdon, au foyer des jeunes et en bordure du terrain omnisport.

Barbara Tornambé