BFM DICI
bfmdici

Sisteron: une délégation chinoise découvre les communes françaises

placeholder video
Le maire chinois de la ville de Dazhou, accompagné de sa délégation, s’est rendu à Sisteron pour étudier le fonctionnement des communes françaises.

Le tapis rouge a été déroulé sur les marches de l’hôtel de ville de Sisteron. Daniel Spagnou, maire de la commune, a chaleureusement accueilli Lei Liang, maire de la ville chinoise de Dazhou (6 millions d’habitants), située dans la province du Sichuan. Cette rencontre a été initiée par l’ancien député Yves Jégo, qui a rencontré le maire chinois dans sa ville et qui est également un ami proche du maire de Sisteron.

L’objectif de cette visite en France était de découvrir le fonctionnement des communes à la française. Après une poignée de main amicale entre les deux maires, Daniel Spagnou a solennellement déclaré sur les marches de l’hôtel de ville: "très heureux de vous accueillir à Sisteron".

"Des projets vont émerger dans le futur"

La délégation chinoise s’est ensuite installée dans la salle du conseil municipal pour assister à une présentation, accompagnée d’un diaporama, sur le système communal français. Histoire, financement, champs d’action, fonctionnement: tous les aspects du modèle français ont été abordés sous l’œil attentif des visiteurs. Grâce à une traductrice venue spécialement d’Avignon, les échanges ont pu se dérouler sans difficulté.

Le système chinois étant très différent du nôtre — en France, les maires sont élus au suffrage universel, tandis qu’en Chine, ils sont désignés parmi les membres du Parti communiste — la rencontre a été l’occasion de comparer les deux modèles.

Cette visite visait aussi à tisser des liens entre les deux villes. "Bien sûr que des projets vont émerger dans le futur. Nous souhaiterions continuer à échanger sur la culture, le tourisme et l’agriculture", a déclaré Lei Liang, maire de Dazhou.

La rencontre s’est terminée par un déjeuner convivial, avant que la délégation chinoise ne reparte pour Paris.

Martin Van Klaveren avec Julie Benmoussa